Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

PRESTO arrive dans les pharmacies Shoppers Drug Mart dans l'ensemble de la RGTH

Communiqué archivé

PRESTO arrive dans les pharmacies Shoppers Drug Mart dans l'ensemble de la RGTH

L’Ontario rend l’utilisation des transports en commun plus facile et plus pratique

ministère des Transports

L'Ontario facilite l'utilisation du transport en commun pour les navetteurs en leur permettant d'acheter et de recharger les cartes de transport PRESTO dans les pharmacies Shoppers Drug Mart des municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et d'Ottawa. 

Kathryn McGarry, ministre des Transports, et Steven Del Duca, député provincial de Vaughan, ont visité aujourd'hui le Shoppers Drug Mart du centre commercial Hillcrest Mall de Richmond Hill pour annoncer cette expansion. Elle s'ajoute au succès du déploiement des services de cartes PRESTO à Toronto l'an dernier. Une fois terminée, la RGTH comptera près de 400 pharmacies Shoppers Drug Mart où les navetteurs pourront acheter, recharger et configurer des rabais sur leurs cartes PRESTO.

À compter d'aujourd'hui, Metrolinx amènera PRESTO à cinq succursales Shoppers Drug Mart de la région de York, et 24 autres succursales dans la région de York seront ajoutées en mars. Les succursales de la région de Durham, d'Oakville et d'Ottawa suivront en avril, Mississauga et Brampton en juin, puis Hamilton et Burlington en juillet, et plus de la moitié des emplacements devraient être en ligne d'ici août. Une deuxième phase permettra d'offrir des services à toutes les autres succursales dans toutes les municipalités participantes.

Faciliter l'utilisation du transport en commun par les navetteurs fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • PRESTO est une carte tarifaire électronique, rechargeable, basée sur une technologie de carte à puce intelligente qui permet aux clients d’utiliser un mode de paiement unique dans 11 réseaux de transport en commun dans la région du Grand Toronto et Hamilton (GTHA), de même qu’à Ottawa : Brampton Transit, Burlington Transit, Durham Region Transit, GO Transit, Hamilton Street Railway (HSR), MiWay, Oakville Transit, OC Transpo, Toronto Transit Commission (TTC), UP Express et York Region Transit/Viva (YRT/Viva).
  • On compte plus de 3,6 millions de cartes PRESTO activées dans ces 11 réseaux de transport en commun.
  • Les clients pourront acheter des titres pour n’importe quelle société de transport en commun à n’importe lequel des points de vente participants. Cela signifie, par exemple, qu’un client peut acheter une carte mensuelle TTC au Shoppers Drug Mart dans la région de York.
  • Grâce à cette expansion, les services de cartes PRESTO seront étendus à 290 autres points de vente, pour un total de 383 points de vente Shoppers Drug Mart situés dans les municipalités de la RGTH et d’Ottawa desservies par PRESTO. Une liste des points de vente PRESTO est disponible à l’adresse prestocard.ca/fr-ca/.
  • L’Ontario a réduit de 1,50 $ le coût du transport quotidien pour les personnes qui utilisent leur carte PRESTO pour effectuer un transfert entre la TTC et GO Transit ou l’UP Express.

Ressources additionnelles

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui facilitera l’achat et la recharge des cartes PRESTO dans la RGTH et à Ottawa. Rendre le transport en commun plus pratique est essentiel pour accroître le nombre d’usagers et gérer la congestion dans nos communautés. C’est pourquoi nous élargissons l’accès à PRESTO et avons collaboré avec la TTC pour offrir un tarif réduit aux navetteurs qui font le transfert entre la TTC et GO ou l’UP Express. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

« L’ajout des services de cartes PRESTO aux pharmacies Shoppers, d’abord dans la région de York, puis dans le reste de la RGTH et à Ottawa, aidera les navetteurs et les familles à acheter et à recharger leurs cartes PRESTO dans leur propre quartier. C’est une autre façon de faire du transport en commun un choix plus pratique pour les gens de la région de York. »

Steven Del Duca

député provincial de Vaughan

« L’ajout des services de cartes PRESTO au Shoppers Drug Mart à Richmond Hill et dans l’ensemble de la RGTH rendra le transport en commun plus accessible et plus facile à utiliser pour les gens de notre communauté. L’annonce d’aujourd’hui renforce les améliorations que nous avons apportées au réseau GO Transit à Richmond Hill, y compris la nouvelle gare GO de Gormley. »

Reza Moridi

député provincial de Richmond Hill

« Ce réseau de vente au détail plus vaste et amélioré, avec près de 300 nouveaux points de vente, vient s’ajouter aux nombreuses options pratiques offertes aux clients pour l’achat et la recharge de leurs cartes PRESTO. Il n’a jamais été aussi facile d’acheter ou de recharger votre carte, que ce soit en ligne, à la gare ou dans nos nombreux points de vente et de service à la clientèle. En offrant plus d’options aux clients, nous nous rapprochons de notre objectif de rendre le transport en commun plus pratique et plus accessible pour tous. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

« Nous sommes heureux du lancement de PRESTO à ce jour et savons que nos clients apprécient cette offre et la possibilité de gagner du temps dans leurs journées. L’expansion annoncée aujourd’hui offre plus de commodité à un plus grand nombre de clients dans la province. »

Ken Kirkwood

directeur principal, Gestion des catégories, Shoppers Drug Mart

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs