Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le cyclisme dans toute la province

Communiqué

L'Ontario améliore le cyclisme dans toute la province

Un nouveau plan d’action, un réseau et un guide des compétences font la promotion du cyclisme sécuritaire et pratique

ministère des Transports

L'Ontario améliore le cyclisme dans toute la province en lançant plusieurs nouvelles initiatives visant à encourager les gens à se déplacer à vélo, à améliorer la sécurité et à offrir plus d'options de déplacement.

Kathryn McGarry, ministre des Transports et Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, étaient au Ontario Bike Summit pour annoncer le Plan d'action #VéloOntario 2.0, le nouveau réseau cycliste à l'échelle de la province et L'art du cyclisme : Guide du cyclisme sécuritaire en Ontario.

Le Plan d'action résume les prochaines étapes dans l'atteinte des objectifs de #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo. Cela comprend des mesures qui aident à concevoir des collectivités saines, actives et prospères, à améliorer l'infrastructure cyclable, à rendre les routes et les rues plus sûres, à promouvoir la sensibilisation au cyclisme et des changements de comportement, et à accroître les possibilités de cyclotourisme. Le plan comprend également l'élaboration d'un cadre complet d'éducation cycliste qui fournit des normes pour le programme d'études, appuie le développement et la certification des formateurs et offre des cours d'éducation cycliste dans toute la province.

Le réseau cyclable, ciblé pour un développement à long terme, comprend plus de 9800 km de pistes cyclables qui relient les régions de la province, donnant accès aux principales communautés et destinations. Environ la moitié de ces routes de réseau existent déjà, incorporant de grands segments du Sentier riverain des Grands Lacs, le Grand sentier, la Route Greenbelt et d'autres routes cyclables.

Le Plan d'action 2.0 et le nouveau réseau cyclable s'appuient sur les investissements substantiels que l'Ontario a déjà faits dans de nouvelles pistes cyclables, des stationnements pour bicyclettes et d'autres infrastructures cyclables dans toute la province.

Le plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo a été annoncée en 2013 pour promouvoir la pratique sécuritaire du vélo et pour encourager davantage de personnes à prendre leur vélo pour le travail, l’école et pour leurs destinations de loisirs.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone constituent l’épine dorsale de la stratégie de l’Ontario pour réduire la pollution de gaz à effet de serre à 15 p. cent sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, 37 p. cent d’ici 2030 et 80 p. cent d’ici 2050. Le gouvernement fera rapport annuellement sur la mise en œuvre du plan et examinera le plan au moins tous les cinq ans.
  • Le Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo fournit 94 millions de dollars en financement direct à 118 municipalités en 2017-2018 pour soutenir le développement de l’infrastructure de vélo pour les navetteurs.
  • Le Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable aide 37 municipalités de la province à construire ou à améliorer les infrastructures cyclables.
  • Dans le cadre du programme de financement des immobilisations pour le stationnement des vélos, le gouvernement a investi un million de dollars pour appuyer la construction de 1600 places de stationnement pour bicyclettes dans 11 attractions touristiques et culturelles provinciales à l’échelle de la province, y compris des anneaux, des supports, des casiers intérieurs et des salles d’entreposage.
  • Environ 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Je crois que les familles veulent avoir du choix, qu’il s'agisse de reconduire les enfants aux cours, de faire du vélo pour se rendre au travail, de prendre le transport en commun ou de marcher. Le vélo est une option saine de transport qui profite à tout le monde en Ontario. Notre gouvernement continuera d’investir dans notre réseau cyclable pour faire en sorte que le vélo soit un moyen de transport sûr, fiable et agréable. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

Daiene Vernile

« La popularité du vélo s’accélère dans toute la province. En dotant les gens de compétences cyclistes, en améliorant la sécurité à vélo et en faisant la promotion des avantages du vélo, nous encourageons encore plus de gens à descendre de leur voiture et à monter sur leur vélo. Le nouveau cadre provincial d’éducation cycliste de l’Ontario, qui fait partie de #VéloOntario 2.0, fournira aux cyclistes de tous âges et de tous les niveaux d’habileté les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour faire du vélo en toute sécurité dans n’importe quelle situation. En collaboration avec les municipalités, le public, les usagers de la route, les entreprises et les organismes non gouvernementaux, nous continuerons de faire de l’Ontario un chef de file nord-américain en matière de cyclisme. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Chris Ballard

« Nous facilitons le choix et l’utilisation de moyens de transport à faible émission de carbone afin d’économiser de l’argent et de réduire la pollution par les gaz à effet de serre issus du transport, un secteur qui contribue le plus aux émissions de la province. La Stratégie ontarienne de promotion du vélo est un élément important de notre Plan d’action contre le changement climatique, et permettra à un plus grand nombre de personnes en Ontario de prendre le vélo et de pédaler vers un avenir plus propre et plus sain. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs