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L'Ontario entreprend la construction d'un important nouveau carrefour de transport en commun à Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario entreprend la construction d'un important nouveau carrefour de transport en commun à Toronto

L’amélioration de la gare Kipling facilitera le transport en commun pour les navetteurs et les familles.

ministère des Transports

L'Ontario facilite la circulation des navetteurs et des familles dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) en construisant une nouvelle gare d'autobus et en rénovant la gare GO Kipling pour relier les services de métro, de train régional et d'autobus interrégionaux dans un important nouveau carrefour. 

Peter Milczyn, député provincial d'Etobicoke-Lakeshore, Yvan Baker, député provincial d'Etobicoke Centre, Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga, Josh Colle, président de la TTC, et Greg Percy, directeur de l'exploitation de Metrolinx, étaient aujourd'hui sur le site de la nouvelle gare GO Kipling pour la première pelletée de terre du nouveau carrefour de transport en commun.

Le carrefour comprendra de nouvelles liaisons améliorées pour les piétons, les cyclistes et les véhicules, et intégrera le métro, le train GO et les services d'autobus locaux et régionaux, y compris les services GO, TTC et MiWay, en un seul endroit dans l'ouest de Toronto.

L'Ontario rend également le transport en commun plus abordable pour les navetteurs et les familles en introduisant une plus grande intégration entre les tarifs de transport en commun. La province a déjà réduit le coût du transport quotidien de 1,50 $ pour les utilisateurs PRESTO qui se déplacent entre la TTC et GO Transit ou l'UP Express. À compter du début de 2019, l'Ontario réduira le coût des déplacements de GO Transit à seulement 3 $ pour les déplacements de moins de 10 kilomètres n'importe où sur le réseau GO, ainsi que pour tous les déplacements GO et UP Express à l'intérieur de la ville de Toronto. Les recettes du marché du carbone de l'Ontario offriront également des rabais d'intégration tarifaire allant jusqu'à 1,50 $ par trajet pour quiconque voyage entre les réseaux de transport en commun de York, Durham, Brampton et Mississauga et la TTC, ce qui permettra aux usagers réguliers d'économiser jusqu'à 720 $ par année.

Le plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 21,3 milliards de dollars pour transformer GO Transit d’un service de transport en commun en un système de transport en commun rapide régional, y compris le programme du Service régional express (SRE) GO. Le SRE de GO augmente le nombre de trajets hebdomadaires sur le réseau ferroviaire GO, qui passera d’environ 1100 en 2013 à près de 6000 d’ici 2025.
  • La construction du terminus d’autobus de la gare Kipling devrait se terminer au printemps 2020.
  • Depuis 2013, l’Ontario a construit quatre nouvelles gares GO, rénové 10 gares GO existantes, et ajouté environ 9000 nouvelles places de stationnement aux gares GO. La province a aussi acheté 263 nouveaux autobus GO, 293 nouveaux wagons de train et 16 nouvelles locomotives GO.

Ressources additionnelles

Citations

« Le début de la construction du nouveau terminus d’autobus de la gare Kipling est une excellente nouvelle pour ma communauté d’Etobicoke-Lakeshore et réduira la congestion sur les routes d’Etobicoke. J’ai travaillé fort pour l’avènement de ce carrefour depuis mes jours à l’hôtel de ville et je sais de première main la différence que ce projet fera pour les milliers de résidents de cette circonscription et d’ailleurs qui utilisent cette gare tous les jours pour le travail, l’école et pour lier les gens et les activités. »

Peter Milczyn

député provincial d’Etobicoke-Lakeshore

« Je suis heureuse que les excavatrices soient ici et que des travaux soient en cours pour construire le nouveau centre de transport en commun de Kipling. Cette transformation rendra la connexion à MiWay, GO Transit et TTC fluide pour les milliers de résidents de Mississauga qui traversent la RGTH tous les jours. Je suis reconnaissante que la province partage la vision de Mississauga de construire un système de transport en commun régional qui est abordable, rapide et facile à utiliser. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

« Aujourd’hui, l’inauguration des travaux du nouveau carrefour Kipling de transport en commun est une victoire pour tous les usagers du transport en commun. Une fois ce nouveau carrefour terminé, les clients de la TTC pourront profiter du nouveau tarif conjoint GO-TTC, grâce à l’intégration transparente des services de métro, des trains régionaux et des autobus interrégionaux à la gare Kipling. Je suis heureux que la province et la TTC aient une vision commune de l’avenir de la mobilité à Toronto. »

Josh Colle

président de la TTC

« Notre mission est de relier les communautés. Ici à la gare Kipling, au moment où nous démarrons ce projet phénoménal, nous allons de l’avant pour améliorer l’expérience du transport en commun pour nos usagers d’une façon incroyable. Que vous veniez ici à vélo, ou à pied, ou que quelqu’un vous ait amené en voiture ou que vous arriviez par transport en commun, chaque portion de votre trajet sera améliorée. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

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