Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La prochaine étape du TLR d'Ottawa reçoit un important coup de pouce de la province

Communiqué

La prochaine étape du TLR d'Ottawa reçoit un important coup de pouce de la province

L’Ontario financera le prolongement de la ligne Trillium jusqu’à la communauté de Riverside-Sud à Ottawa.

ministère des Transports

L'Ontario augmente son investissement dans la prochaine étape du projet de train léger sur rail (TLR) d'Ottawa, prolongeant la ligne pour aider à gérer la congestion, à réduire les émissions et à accroître les options de transport pour les navetteurs et les familles de la région de la capitale. 

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure, était à Ottawa aujourd'hui pour annoncer que l'Ontario contribuera jusqu'à 50 millions de dollars à la construction d'un prolongement de 3,4 km de la ligne Trillium jusqu'à une nouvelle station terminus près du chemin Limebank dans la collectivité Riverside-Sud à Ottawa. Ce nouveau financement s'ajoute au milliard de dollars que l'Ontario a déjà investi dans le projet de l'Étape 2 du TLR - le plus important investissement que le gouvernement provincial ait fait pour appuyer le transport en commun à Ottawa.

Riverside-Sud est l'une des régions d'Ottawa dont la croissance est l'une des plus rapides. Le prolongement de la ligne Trillium jusqu'au chemin Limebank encouragerait un plus grand nombre de personnes à utiliser le transport en commun et favoriserait une meilleure planification grâce à une utilisation efficace des terres à mesure que la communauté de Riverside-Sud continue de croître.

Le projet de l'Étape 2 du TLR d'Ottawa est financé conjointement par le Canada, l'Ontario et la Ville d'Ottawa. Il ajoutera plus de 40 kilomètres de train léger sur rail et 24 nouvelles stations en prolongeant la ligne de la Confédération à l'est et à l'ouest et la ligne Trillium au sud, y compris un embranchement vers l'aéroport international Macdonald-Cartier.

Le plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable pendant cette période de changement économique rapide comprend la gratuité des médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-maladie en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'élèves, un salaire minimum plus élevé et de meilleures conditions de travail, et la gratuité des services de garde d'enfants d'âge préscolaire de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a engagé plus de 2,3 milliards de dollars pour le transport en commun dans la ville d’Ottawa, y compris plus de 452 millions de dollars en financement de la taxe sur l’essence.
  • Les travaux préliminaires de construction de l’Étape 1 de la ligne de la Confédération ont débuté en avril 2013 et la ligne devrait entrer en service en 2018.
  • Les travaux de construction de l’Étape 2 du TLR commenceront après l’achèvement de l’Étape 1 de la ligne de la Confédération et devraient être entièrement en service d’ici 2023.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. – plus de 230 milliards sur 14 ans. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Le nouveau financement que nous annonçons aujourd’hui démontre l’engagement de l’Ontario à gérer la congestion, à réduire les émissions et à accroître les options de transport grâce à l’investissement le plus important effectué par un gouvernement provincial dans le transport en commun dans la ville d’Ottawa. Nous croyons que c’est de l’argent bien dépensé pour aider à faire croître des collectivités saines et durables à Ottawa. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

Bob Chiarelli

« Nous avons la responsabilité de construire l’infrastructure dont l’Ontario a besoin pour maintenir une économie forte et un niveau de vie élevé. Le financement supplémentaire que nous investissons aujourd’hui dans le projet de l’Étape 2 du TLR d’Ottawa servira à relier les gens et les communautés d’Ottawa au moyen de nouveaux transports en commun modernes et durables. Ces investissements sont essentiels pour soutenir notre qualité de vie aujourd’hui et dans le futur. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Je suis très heureux que nous ayons pu amener le TLR dans une autre collectivité d'Ottawa, et je tiens à remercier la province d'avoir fait en sorte que cela se produise. Riverside-Sud est une collectivité à croissance rapide, avec une augmentation de près de 40 000 résidents prévue au cours des dix prochaines années. Amener le TLR dans la région offre des options attrayantes pour se rendre au travail, magasiner au futur Riverside South Town Centre, aller au centre-ville et profiter d'une sortie en soirée ou pour se rendre à l'aéroport. »

Jim Watson

maire d’Ottawa

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