Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des pénalités plus sévères pour conduite dangereuse dès le 1er septembre

Communiqué

Des pénalités plus sévères pour conduite dangereuse dès le 1er septembre

Une accusation de conduite imprudente inclut maintenant des peines d’emprisonnement possibles

ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario pour la population prend des mesures pour s'assurer que les routes de l'Ontario sont sûres pour tous. À compter du 1er septembre, il y aura des peines plus sévères pour conduite imprudente et mise en danger des piétons

Les conducteurs reconnus coupables de conduite imprudente causant des lésions corporelles ou la mort seront passibles :

  • d'amendes de 2000 $ à 50 000 $;
  • de six points d'inaptitude;
  • d'un suspension de permis de conduire d'une durée maximale de cinq ans;
  • de jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

« Nous avons vu à maintes reprises des familles dévastées parce qu'un être cher est blessé ou tué par un conducteur dangereux, et que le conducteur s'en tire sans autre chose qu'une simple réprimande », a déclaré John Yakabuski, ministre des Transports. Cette nouvelle accusation envoie un message clair que la conduite dangereuse ne sera pas tolérée. »

Les pénalités augmenteront également pour les conducteurs qui ne cèdent pas aux piétons aux passages protégés pour piétons, aux passages pour écoliers et aux passages pour piétons. L'amende maximale passera à 1000 $ et à quatre points d'inaptitude.

On rappelle également aux conducteurs qu'ils doivent céder la totalité de la chaussée aux passages protégés pour piétons, aux passages pour écoliers et à tout autre endroit où il y a un brigadier, et qu'ils ne peuvent poursuivre leur chemin tant que les piétons n'ont pas traversé entièrement la route.

« Le nombre de piétons blessés et tués sur nos routes a atteint un niveau critique », a déclaré le ministre Yakabuski. Des sanctions plus sévères peuvent être utiles, mais nous avons besoin que chacun fasse sa part en conduisant de manière sûre et responsable. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs