Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à des entreprises pour construire une nouvelle gare GO à Etobicoke

Communiqué

L'Ontario s'associe à des entreprises pour construire une nouvelle gare GO à Etobicoke

Améliorer l'expérience de transport en commun et faciliter la vie des Ontariens

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario tient sa promesse de construire un réseau de transport en commun et d'ouvrir l'Ontario aux affaires en travaillant avec le secteur privé à la construction d'une nouvelle gare GO moderne pour les navetteurs à Mimico. Ce projet optimisera l'utilisation des terrains appartenant au gouvernement et augmentera l'achalandage du transport en commun en construisant de nouveaux quartiers le long des lignes de transport existantes. Nous améliorons l'expérience du transport en commun et facilitons la vie des Ontariens.

Aujourd'hui, John Yakabuski, ministre des Transports, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, Kinga Surma, adjointe parlementaire du ministre des Transports, Christine Hogarth, députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore, et Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx, ont visité la gare GO de Mimico pour annoncer que l'Ontario avait signé une lettre d'intention non contraignante avec Vandyk Group of Companies. Metrolinx et Vandyk négocieront la construction d'une nouvelle gare GO à Mimico.

« Nous facilitons les déplacements dans la RGTH », a déclaré le ministre Yakabuski. « La nouvelle gare que nous construisons à Mimico fait partie de notre plan pour améliorer le service sur la ligne Lakeshore West à toutes les 15 minutes ou mieux. En travaillant avec les entreprises pour développer ce site, nous tenons notre promesse de rendre l'Ontario ouvert aux affaires, tout en réalisant ce travail à moindre coût pour les contribuables. »

La nouvelle gare GO de Mimico comprendra un nouveau bâtiment de gare accessible, des tunnels piétonniers et des ascenseurs, des quais rénovés et de nouvelles entrées à la gare et du stationnement souterrain. En échange du droit d'aménagement au-dessus de la gare GO de Mimico, le promoteur paiera tous les coûts de construction du bâtiment de la gare principale, du nouveau stationnement et du sentier multi-usage pour les vélos et les piétons de la gare GO de Mimico.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler à la gare GO de Mimico », a déclaré Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx. « L'implantation d'une nouvelle gare dans une communauté à peu ou pas de frais pour le contribuable est un projet qui a un grand potentiel. C'est aussi une question de gros bon sens sur le plan des affaires. Metrolinx continue d'être ouvert à des approches novatrices et conjointes avec le secteur privé qui réduisent les coûts pour les contribuables et offrent également des options de transport efficaces, sécuritaires et abordables. »

Permettre aux promoteurs de construire au-dessus des gares de transport en commun en échange de la construction de nouvelles installations réduit le coût des projets d'expansion du transport en commun pour les contribuables et crée des collectivités à usage mixte dans nos gares.

« Nous réduisons la paperasserie et travaillons avec les entreprises pour construire de nouveaux transports en commun », a déclaré le ministre Clark. « Il est prouvé que l'aménagement axé sur le transport en commun dans les grandes villes du monde entier augmente l'achalandage et facilite la vie des usagers du transport en commun, en créant des collectivités dynamiques autour des lignes de transport existantes. C'est une autre façon de tenir notre promesse d'ouvrir l'Ontario aux affaires et d'augmenter le nombre de logements dans la RGTH. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs