Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population facilite les déplacements en hiver

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population facilite les déplacements en hiver

La fonction Repérer mon chasse-neige est maintenant disponible sur le site Web d’Ontario 511

ministère des Transports

LONDON - Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre des Transports, a visité une installation d'entretien pour annoncer que le gouvernement pour la population de l'Ontario facilite les déplacements en hiver en permettant aux conducteurs de repérer leur charrue et de planifier leur trajet à un seul endroit - le site Web Ontario 511

« Assurer la sûreté des routes de l'Ontario pendant les conditions météorologiques hivernales est une priorité absolue pour notre gouvernement », a déclaré M. Yurek. « L'hiver approche, et la neige est déjà tombée dans de nombreuses régions de la province. Avant de partir, consultez Ontario 511 pour obtenir des renseignements sur les routes locales et pour repérer les chasse-neige dans votre région. »

La fonction Repérer mon chasse-neige est maintenant disponible sur le site Web d'Ontario 511, afin que les conducteurs puissent suivre l'emplacement des chasse-neige et des camions d'épandage de sel. D'ici la fin de l'année, le site Web d'Ontario 511 avisera également aux conducteurs des incidents, des embouteillages et des dangers météorologiques signalés publiquement par Waze. On peut accéder à Ontario 511 par Twitter (@511Ontario), par téléphone (composez le 5-1-1) ou par Internet (ontario.ca/511).

Avec plus de 1100 pièces d'équipement d'entretien hivernal sur les routes provinciales pour aider à lutter contre les tempêtes hivernales, on rappelle aux conducteurs de leur laisser beaucoup d'espace et de ne jamais dépasser un chasse-neige au travail.

« N'oubliez pas de ralentir et de conduire en tenant compte des conditions météorologiques et routières. Soyez patient, restez bien en arrière et ne dépassez jamais un chasse-neige au travail », a conseillé M. Yurek.

« Les conducteurs doivent prendre leur temps et conduire de façon défensive lorsque les routes sont en mauvais état afin de réduire les risques de collision », a déclaré Brad Blair, commissaire intérimaire de la Police provinciale de l'Ontario. « Nous sommes tous partenaires pour assurer la sûreté de nos routes pour tous. »

Les conducteurs devraient installer quatre pneus d'hiver pour améliorer la traction, la maniabilité et le freinage dans la neige et la glace. Ils devraient également s'assurer que leurs véhicules sont prêts pour l'hiver en faisant effectuer l'entretien et en préparant une trousse de survie en hiver comprenant des articles comme une lampe de poche, une couverture et une pelle. Les conducteurs devraient également se donner du temps supplémentaire lorsqu'ils voyagent en hiver pour atteindre leur destination en toute sécurité et, s'il fait mauvais temps, reporter leur voyage jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Si vous conduisez par mauvais temps, faites attention aux parties de la route qui sont noires et brillantes, car elles peuvent être verglacées.

Faits en bref

  • L’Ontario s’est doté des normes d’entretien hivernal des routes les plus strictes en Amérique du Nord.
  • Près de 9 millions de litres de liquide déglaçant ont été utilisés à l’hiver 2017-2018 pour aider à empêcher la formation de glace et d’accumulation de neige sur la chaussée.
  • Ontario 511, l’outil de planification avant le voyage qui informe les conducteurs des événements susceptibles d’avoir une incidence sur leurs déplacements sur les autoroutes provinciales. Le site peut être utilisé pour visualiser l’état des routes à l’aide de 549 caméras routières ou tel que rapporté par notre personnel sur le terrain, les conditions de conduite prévues qui montrent comment le temps peut affecter la conduite, ou les prévisions météorologiques et radar d’Environnement Canada.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs