Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population tient ses promesses en matière de transport en commun

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population tient ses promesses en matière de transport en commun

Le ministre souligne les nouveaux partenariats et les nouvelles possibilités d’offrir plus de services, plus rapidement

Ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre des Transports, s'est adressé au Economic Club of Canada pour annoncer que le gouvernement pour la population de l'Ontario va améliorer les transports en commun pour fournir plus de services plus rapidement, tout en économisant l'argent des contribuables en forgeant de nouveaux partenariats.

« L'aménagement axé sur le transport en commun nous permettra de nous associer au secteur privé pour construire une nouvelle gare de GO Transit à Mimico et d'effectuer les travaux à moindre coût pour les contribuables », a déclaré M. Yurek. « Le promoteur paiera tous les coûts de construction du bâtiment de la gare principale, du nouveau stationnement et d'un couloir de verdure, en échange du droit de construire au-dessus de la gare. »

Permettre aux promoteurs de construire au-dessus des gares de transport en commun en échange de la construction de nouvelles installations autour des gares de transport en commun créera des communautés à usage mixte autour des gares et permettra aux gens à se déplacer plus facilement entre leur domicile et leur destination.

« C'est un nouveau type de partenariat, c'est le bon type de partenariat, et je crois qu'il y a un intérêt pour ce type d'approche axée sur le marché », poursuit M. Yurek. « L'effet de levier de l'investissement par des tiers permettra d'économiser l'argent des contribuables. J'ai demandé à Metrolinx d'évaluer l'état d'avancement des projets de transport en commun et de déterminer la faisabilité d'une telle approche. Nous sommes ouverts à de nouvelles idées pour d'autres formes de partenariats qui créeront de la valeur pour les usagers du transport en commun, les collectivités et les parties intéressées. Nous examinerons tous nos grands projets de transport en commun sous cet angle. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à une approche axée sur le marché qui place les gens au cœur de la planification du transport en commun », a déclaré Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx. « Travailler à construire de nouveaux endroits où il fait bon vivre, travailler et se divertir à proximité des gares augmentera l'achalandage du transport en commun, permettra d'économiser l'argent des contribuables et créera les nouvelles collectivités connectées de façon transparente que Metrolinx a longtemps envisagées. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec le gouvernement, les municipalités et le secteur privé afin d'offrir une expérience client exceptionnelle dont les avantages s'étendront aux collectivités de la région. »

M. Yurek a également souligné le plan de la province visant à traiter la TTC comme un service de transport en commun régional vital, en transférant la responsabilité de l'infrastructure du métro, y compris la construction et l'entretien des lignes de métro nouvelles et existantes, de la Ville de Toronto à la province.

« Le transfert des composantes de la TTC aiderait la province à offrir un réseau de transport en commun régional plus efficace et à mettre en place le transport en commun plus rapidement », explique M. Yurek. « Cela pourrait également permettre à la province de financer et de réaliser

d'autres projets de transport en commun plus rapidement. Relevons ce défi dès maintenant, qui pourrait profiter à des millions d'usagers du transport en commun. »

Ces deux exemples montrent comment l'établissement de nouveaux partenariats et l'exploitation de nouvelles possibilités aideront à offrir un meilleur transport en commun, plus rapide et plus efficace.

Ressources additionnelles

  • Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018 publié à l’automne décrit comment le gouvernement de la population de l’Ontario prend des mesures immédiates pour réduire le déficit de la province, tout en rendant l’Ontario plus abordable aux particuliers, aux familles et aux entreprises et en rendant l’Ontario ouvert aux affaires.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs