Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les transporteurs commerciaux à économiser temps, argent et carburant

Communiqué

L'Ontario aide les transporteurs commerciaux à économiser temps, argent et carburant

Introduction de la technologie de pré-approbation lors des inspections de camions à l’échelle de la province

Ministère des Transports

London - Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre des Transports, a annoncé une nouvelle technologie aux postes d'inspection des camions de l'Ontario qui réduira les retards, favorisera la livraison à temps des marchandises et améliorera la sécurité routière. 

La technologie de pré-approbation identifie rapidement les camions à risque élevé lorsqu'ils s'approchent d'un poste d'inspection de camions et avertit les agents d'application du ministère des Transports que le camion doit entrer dans le poste pour une inspection complète. Les camions ayant de bons antécédents en matière de sécurité reçoivent une alerte pour contourner l'arrêt - ce qui permet d'économiser du temps, de l'argent et du carburant. L'application mobile appelée Drivewyze sera livrée par Intelligent Imaging Systems Inc, une entreprise canadienne.

La technologie de pré-approbation permet de détecter automatiquement les défauts de sécurité tels que les défaillances des pneus, des roues et des freins et les charges de surpoids. Elle sera utilisée sur l'autoroute, sur la rampe du poste d'inspection des camions ou sur les deux. Elle sera d'abord disponible sous forme de programme pilote dans quatre postes : Vineland, Putnam South, Whitby/Oshawa et Lancaster d'ici l'été 2019.

« Avec l'aide de la technologie de pré-approbation et de contrôle préalable, les camions qui ont été pré-approuvés n'auront pas à s'arrêter au poste d'inspection des camions. Cela permettra de réduire les délais, d'accélérer la mise sur le marché des produits et d'améliorer la sécurité », a déclaré M. Yurek. « Grâce à cette nouvelle technologie, nous démontrons une fois de plus comment notre gouvernement facilite les affaires de l'industrie nord-américaine en Ontario. »

« L'Association du camionnage de l'Ontario applaudit l'engagement du ministre Yurek envers la sécurité routière. Cet investissement technologique rendra les routes plus sûres, en aidant à mieux concentrer les ressources d'application de la loi sur le petit pourcentage de ceux de notre industrie qui en ont besoin et, en même temps, en éliminant les tracasseries administratives pour la grande majorité des conducteurs et des parcs de camions qui font de la sécurité routière une priorité chaque jour ».
— Stephen Laskowski, président de l'Association du camionnage de l'Ontario

« L'Association canadienne du camionnage d'entreprise (ACCE) et ses membres sont extrêmement heureux de l'annonce d'aujourd'hui. Les statistiques de la Commercial Vehicle Safety Alliance montrent qu'environ 80 % des véhicules réussissent leur inspection routière, mais nous reconnaissons qu'un taux de défaillance de 20 % est encore trop élevé. Cette technologie permettra aux meilleurs d'éviter les longs délais d'inspection et permettra aux agents de se concentrer sur un plus grand nombre de véhicules qui se situent dans la fourchette de 20 %, améliorant ainsi la sécurité des usagers de la route pour tous. L'ACCE appuie sans réserve cette approche et félicite le ministère d'avoir mis sur pied ce nouveau programme en Ontario. »
— Mike Millian, président de l'Association canadienne du camionnage d'entreprise

Pour réduire le fardeau réglementaire, l'Ontario a récemment proposé des modifications au Code de la route afin de permettre aux conducteurs de camions commerciaux d'opter pour une carte électronique en cabine, facilitant ainsi la confirmation des titres de compétence des conducteurs et réduisant la paperasserie.

Le Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires s'est fixé comme objectif de réduire les formalités administratives de 25 % pour soutenir l'industrie du camionnage - et de nombreux autres secteurs d'activité - afin de réduire le coût des affaires et d'aider à créer des emplois.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs