Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population augmente le financement du transport en commun pour les municipalités

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population augmente le financement du transport en commun pour les municipalités

L’aide financière contribuera à améliorer et à étendre les réseaux de transport en commun dans tout l’Ontario

ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre des Transports a annoncé que le gouvernement de l'Ontario aide 107 municipalités de la province à élargir ou à améliorer leur réseau de transport en commun grâce au programme ontarien de financement par la taxe sur l'essence. 

« Nous investissons dans le transport en commun afin d'en faire une option de transport plus pratique et d'attirer plus d'usagers », a déclaré M. Yurek. « Davantage de transport en commun réduira les embouteillages et gardera les gens en mouvement. »

Cette année, la province consacre 364 millions de dollars en financement issu de la taxe sur l'essence à 107 municipalités qui fournissent des services de transport en commun à 144 communautés de l'Ontario. Ces communautés représentent plus de 92 % de la population totale de l'Ontario.

Le financement du programme ontarien de financement par la taxe sur l'essence est déterminé par le nombre de litres d'essence vendus dans la province. Le programme fournit aux municipalités deux cents par litre en recettes provenant de la taxe provinciale sur l'essence. Les municipalités qui reçoivent des fonds de la taxe sur l'essence doivent utiliser ces fonds pour leurs dépenses d'immobilisations ou d'exploitation du transport en commun, à leur discrétion, notamment pour améliorer l'infrastructure du transport en commun, accroître l'accessibilité, acheter des véhicules, ajouter des itinéraires et prolonger les heures de service.

« Notre gouvernement s'efforce d'améliorer la vie des Ontariens. Grâce au programme de la taxe sur l'essence de l'Ontario, la ville de Toronto recevra 184 994 655 $ cette année pour améliorer des projets de transport en commun comme la TTC, a déclaré M. Yurek. « Cet investissement permettra d'améliorer les déplacements quotidiens de bon nombre de personnes qui utilisent la TTC pour se déplacer à Toronto tous les jours. »

FAITS EN BREF

  • La part que chaque municipalité reçoit en vertu du programme de la taxe sur l'essence de l'Ontario est fondée sur une formule de 70 % d'achalandage et de 30 % de population. Ces fonds répondent aux besoins des grands et des petits réseaux municipaux de transport en commun.
  • Les municipalités qui contribuent financièrement aux services de transport en commun sont admissibles au financement. Les municipalités qui n'offrent pas actuellement de services de transport en commun peuvent devenir admissibles au financement si elles mettent en place des services de transport en commun entièrement accessibles.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs