Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Discours du ministre des Transports Jeff Yurek au 92e Congrès annuel de l'Ontario Road Builders Association (ORBA) - Journée de l'infrastructure de transport

Discours

Discours du ministre des Transports Jeff Yurek au 92e Congrès annuel de l'Ontario Road Builders Association (ORBA) - Journée de l'infrastructure de transport

Ministère des Transports

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Merci Terry Willmspour cette excellente introduction.

Bonjour à tous.

Permettez-moi de commencer par vous dire quel honneur d'être ici avec vous.

Je voudrais commencer par souligner les réalisations de votre présidente sortante, Marlene Yakabuski.

Elle définit le leadership par sa patience et son savoir-faire dans son domaine. Marlene a également marqué l'histoire de l'ORBA en tant que première femme présidente de l'organisation.

Merci pour votre service Marlene.

J'aimerais également adresser mes félicitations au nouveau président de l'ORBA, Steve Smith, et au nouveau chef de l'exploitation, Bryan Hocking.

Marlene - et tant d'autres dans cette salle - ont travaillé dur pour établir une relation solide avec le MTO.

J'ai hâte de continuer à renforcer cette relation avec l'aide de Steve et Bryan.

Et je suis impatient de travailler avec vous deux pour aider à réaliser le potentiel de vos sociétés membres et de l'ORBA dans son ensemble.

Il y a tellement de personnes accomplies et qui travaillent fort dans cette salle - des entrepreneurs et des fournisseurs de travaux routiers ainsi que des planificateurs, des ingénieurs et des gestionnaires de notre grande province.

Aujourd'hui, nous célébrons les réalisations et préparons l'avenir.

Avant les élections, je m'intéressais beaucoup aux problèmes de transport locaux et aux occasions qui se présentaient dans ma circonscription d'Elgin-Middlesex-London et dans tout l'Ontario.

Je crois sincèrement que le réseau de transport de l'Ontario est la colonne vertébrale de notre province.

Les autoroutes relient les villes.

Les routes amènent les familles chez des amis.

Les ponts relient les communautés.

Chaque kilomètre de route ou d'autoroute dans cette province dessert la population de l'Ontario.

En tant que ministre, au cours des premiers mois, j'ai pu voir comment chaque projet de transport se concrétise.

J'apprécie tellement les nombreuses personnes engagées et responsables de la construction de nos routes.

Des étapes d'évaluation et de planification à la conception et à la soumission, en passant par les contrats, les travaux, la certification et l'entretien.

Chaque étape du processus de construction d'une route nécessite des Ontariens experts en leur domaine.

Bon nombre de ces experts sont ici dans cette salle.

Alors avant que je poursuive, laissez-moi vous dire: « Merci et félicitations. »

Merci de vous être consacrés à la construction de notre réseau de transport - pour relier les villes, amener les familles chez des amis et relier nos communautés.

Les routes et les autoroutes de l'Ontario font vraiment l'envie de l'Amérique du Nord.

Lorsque j'ai voyagé à l'extérieur de nos frontières et que j'ai comparé l'excellent état de nos routes et de nos ponts avec ceux d'autres localités, j'ai ressenti beaucoup de fierté.

En plus d'avoir des routes de qualité, l'Ontario se classe toujours parmi les principaux territoires d'Amérique du Nord en matière de sécurité routière.

Sécurité pour les travailleurs de la construction et de l'entretien - et sécurité pour le public voyageur, 365 jours par année.

Par exemple, nous avons des normes d'entretien hivernal parmi les plus strictes du continent.

Jusqu'à présent cet hiver, il y a eu très peu de plaintes officielles concernant le déneigement sur les autoroutes.

Les choses se sont améliorées car les entrepreneurs ont ajouté plus d'équipements à leur parc. Il existe maintenant plus de 1100 équipements d'hiver prêts à affronter les rigueurs de l'hiver sur les autoroutes, les routes et les ponts de la province.

Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos entrepreneurs afin de dégager le plus rapidement possible les routes recouvertes de neige et de verglas.

Les routes dégagées sont essentielles pour la sécurité et la mobilité des personnes et des marchandises.

Beaucoup de personnes dans cette salle ne sont pas que des constructeurs de routes. Vous êtes aussi des propriétaires d'entreprise.

Et une autre façon de mener rondement les affaires est de réduire les tracasseries administratives.

Notre gouvernement soulage le fardeau réglementaire des entreprises comme la vôtre, aidant ainsi les créateurs d'emplois de l'Ontario à croître et à prospérer.

Réduire les tracasseries administratives est un gros travail. Comme nous le savons tous, il y en a tellement.

Notre projet de loi, Loi de 2018 visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario, qui a été présenté en décembre, nous aidera à réduire la réglementation de 25 % sur deux ans.

Nous avons également adopté la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires, qui facilite l'embauche de travailleurs par les employeurs. Elle facilitera l'accès des travailleurs à l'emploi et à la croissance de leur carrière.

Notre gouvernement saisit les occasions qui se présentent et exploite les nouvelles technologies pour rendre le gouvernement et les entreprises plus efficaces.

J'étais récemment à London pour annoncer une nouvelle technologie qui aidera les camions utilitaires à accélérer leurs livraisons. Les technologies de pré-approbation et de contrôle préalable permettront aux transporteurs approuvés de passer outre aux postes d'inspection routière et de poursuivre leur route.

C'est l'une des nombreuses choses que nous faisons pour démontrer que l'Ontario est ouvert aux affaires.

La construction d'une autoroute est une partie importante de ce plan.

Nous pensons que le travail de construction et d'entretien des routes encourage la création d'emplois, l'investissement et le commerce.

Et nous allons continuer à construire et à réparer les autoroutes dans des temps très difficiles.

Je ne mettrai pas de gants blancs pour parler de la situation financière de l'Ontario.

Sous les libéraux, on a laissé le déficit de l'Ontario s'accroître, et continuer de s'accroître, jusqu'à 15 milliards de dollars par année.

En tant que gens d'affaires, vous comprenez que si le déficit continuait de s'accroître, il mettrait en péril de nombreuses choses, comme les hôpitaux, les écoles et même notre réseau de transport.

L'Ontario a enfin un gouvernement qui va assainir ses finances.

Nous savons tous que des décisions difficiles nous attendent.

Et oui, nous examinons actuellement tous les projets proposés et toutes les mesures prises à ce jour, afin de déterminer les étapes nécessaires et de nous assurer que nous sommes les mieux placés pour offrir des options de transport de qualité et efficaces à tous les Ontariens et Ontariennes.

La bonne nouvelle est que depuis quelques mois, depuis les élections, nous avons déjà commencé à progresser pour rétablir une discipline fiscale en Ontario.

Nous respectons les contribuables et rendons le gouvernement plus efficace pour vous.

En fait, nous réalisons des économies et rationalisons les services pour nous assurer que les programmes et les dépenses du gouvernement sont les plus judicieux, pour le plus grand nombre.

Ce sont là des étapes nécessaires pour atteindre l'équilibre budgétaire et restaurer la confiance du public dans les finances de l'Ontario.

En 2018, le gouvernement a économisé 3,2 milliards de dollars en améliorant l'efficacité sans compromettre les services de première ligne.

Grâce à la réduction des dépenses, le déficit a déjà été réduit d'un demi milliard de dollars.

Évidemment, l'une des raisons pour lesquelles nous travaillons si fort pour trouver des gains d'efficience, dans chaque ministère, dans l'ensemble du gouvernement, est que nous pouvons ainsi financer les projets qui comptent le plus. Et cela inclut certainement nos priorités en matière de transport.

Notre gouvernement respecte ses engagements de campagne.

Les travaux se poursuivent sur la possibilité d'utiliser six voies de la 401, jusqu'à l'autoroute 416 menant à Ottawa.

Et, en parlant de la 401, j'espère pouvoir annoncer prochainement nos plans pour accroître la sécurité sur l'autoroute.

Nous reprendrons l'évaluation environnementale du corridor ouest de la RGT. L'évaluation environnementale permettra de cerner les besoins de transport dans le corridor dans les régions de York, Peel et Halton et d'y répondre.

Nous avançons vers l'élargissement à quatre voies sur la route 17, à l'ouest d'Arnprior et la route 3, entre Leamington et Windsor.

Nous livrons ce que nous avons promis.

Et ce n'est pas tout.

Le MTO avance sur des projets majeurs comme l'expansion de la 400.

L'expansion de la 427.

L'élargissement à quatre voies de l'autoroute 69 entre Sudbury et Parry Sound.

Et l'élargissement à quatre voies de la route 17, entre Kenora et la frontière du Manitoba.

Nous renforcerons et élargirons notre réseau routier et nous le ferons ensemble.

Et notre gouvernement continuera à travailler pour développer le transport en commun, dans le cadre d'un système de transport intégré.

L'Assemblée législative sera bientôt de retour en session.

Notre gouvernement présentera son premier budget.

Ce budget sera fidèle aux principes qui nous ont guidé en tant que gouvernement : rétablir la confiance et la responsabilité dans les finances de la province, ouvrir l'Ontario aux affaires et respecter les consommateurs et les familles en rendant la vie plus abordable.

Le ministre des Finances mène toujours ses consultations sur le budget.

Mais je peux vous assurer qu'en tant qu'ancien maire, il sait ce que les routes et les autoroutes représentent pour les communautés.

Notre gouvernement investira donc judicieusement dans les transports en commun, les autoroutes, les routes et les ponts afin d'améliorer le réseau routier de l'Ontario et de le maintenir en excellent état.

Comme je l'ai dit au début, le MTO et l'ORBA entretiennent des relations de longue date.

Nos investissements et votre excellent travail maintiendront cette relation solide et productive dans l'avenir.

J'espère avoir d'autres bonnes nouvelles à vous transmettre dans les prochaines semaines.

Nous vivons une période passionnante en Ontario et j'ai hâte de réussir de grandes choses avec vous.

Je vous remercie.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs