Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce une nouvelle gare GO à Woodbine

Document d'information

L'Ontario annonce une nouvelle gare GO à Woodbine

Ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario et Metrolinx s'associeront à Woodbine Entertainment pour concevoir et construire une nouvelle gare GO le long de la route 27, près de l'hippodrome Woodbine, sur la ligne ferroviaire GO de Kitchener.

La nouvelle gare GO à Woodbine augmentera l'accès en transport en commun aux points d'intérêt avoisinants, notamment le centre commercial Woodbine, le collège Humber, l'Université de Guelph à Humber et l'hôpital général d'Etobicoke. L'analyse de rentabilisation d'une gare GO à Woodbine, près de l'autoroute 27, a démontré des avantages importants, notamment de nouveaux services de transport en commun, un meilleur accès à la collectivité, des emplois et la zone de croissance rapide autour de celle-ci. Elle a également montré des avantages significatifs et a recommandé de procéder à la conception préliminaire.

Connaissant les propositions d'utilisation des terrains et des considérations relatives à l'exploitation des trains dans la région, Metrolinx a évalué de façon indépendante une nouvelle gare GO potentielle pour la région de l'autoroute 27‑Woodbine en 2014-2015 dans le cadre de l'examen préalable de 50 emplacements potentiels pour le programme d'expansion GO.

  • Une nouvelle gare à cet endroit augmenterait l'accès aux possibilités d'emploi dans une grande région d'emplois, tout en améliorant l'accès en transport en commun à l'hippodrome Woodbine - une destination sportive et récréative importante.
  • Le campus Nord du Collège Humber, qui compte actuellement plus de 19 000 étudiants à temps plein, est situé à 3,5 km au nord, le long de la route 27.
  • Le site de l'hippodrome Woodbine a un potentiel de développement important à long terme, ce qui permettrait de justifier davantage une gare à cet endroit.

La nouvelle gare GO à Woodbine comprendra :

  • des plates-formes d'attente des passagers avec protection contre les intempéries;
  • un terrain de stationnement à l'usage des navetteurs;
  • une aire d'embarquement et de débarquement des passagers; et
  • une boucle d'autobus et des aires d'attente pour les passagers pour des transferts sans rupture vers GO et les services locaux de transport en commun nord-sud le long de la route 27.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs