Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce des mesures pour accroître la sécurité des autobus scolaires

Communiqué

L'Ontario annonce des mesures pour accroître la sécurité des autobus scolaires

Des caméras sur les signaux d’arrêt escamotables des autobus scolaires

Ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre des Transports, était accompagné de Sam Oosterhoff, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, pour annoncer de nouvelles mesures visant à donner aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour cibler les conducteurs qui menacent la sécurité des enfants qui traversent les routes pour se rendre à l'école ou à la maison. 

Le règlement proposé permettrait une application et des poursuites plus efficaces en permettant l'utilisation des éléments de preuve de ces caméras devant les tribunaux sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un témoin supplémentaire.

« La sécurité de notre ressource la plus précieuse, nos enfants, est la priorité numéro un de notre gouvernement », a déclaré le ministre Yurek. « Nous avons l'intention de créer un cadre réglementaire qui permettrait une application et des poursuites plus efficaces pour assurer la sécurité de nos enfants. »

L'Ontario prévoit également déposer un projet de loi qui, s'il est adopté, permettra aux municipalités de cibler les conducteurs qui menacent la sécurité des enfants dans les autobus scolaires en leur imposant de nouvelles amendes supplémentaires.

« La sécurité des enfants de notre province est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré M. Oosterhoff. « Les mesures que nous prenons aujourd'hui permettront aux élèves d'arriver à l'école en toute sécurité, prêts à apprendre. » 

« Nous appuyons pleinement l'annonce faite par le ministre Yurek et son gouvernement de modifier la réglementation pour permettre l'utilisation de caméras sur les signaux d'arrêt escamotables des autobus scolaires comme preuve de dépassement d'un autobus scolaire à l'arrêt », a déclaré Rob Murphy, président de l'Independent School Bus Operator Association. « Nous attendons cette annonce avec impatience depuis quelques années. Cette annonce permettra de s'assurer que les enfants de toute la province continueront d'être transportés de l'école ou de la maison en toute sécurité. »

Faits en bref

  • Chaque jour de classe, plus de 837 000 élèves voyagent dans un véhicule scolaire en Ontario.
  • Les blessures et les décès, quoique très rares, surviennent plus souvent à l’extérieur de l’autobus scolaire lorsque les élèves montent dans l’autobus et en descendent ou traversent la rue.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation Travail et emploi