Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dépose un projet de loi pour assurer la sécurité de nos routes, protéger les travailleurs de première ligne, les écoliers et les motocyclistes

Communiqué

L'Ontario dépose un projet de loi pour assurer la sécurité de nos routes, protéger les travailleurs de première ligne, les écoliers et les motocyclistes

Les changements proposés comprendront des mesures visant à réduire les formalités administratives et à faire économiser du temps et de l’argent aux entreprises et aux contribuables

Ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario accorde la priorité aux gens avec la Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement qui, si elle est adoptée, réduirait les formalités administratives pour les créateurs d'emplois de notre province, aiderait à assurer la sécurité de nos routes et permettrait à la province de transférer la responsabilité des nouveaux projets de métro de la Ville de Toronto. La Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement a été déposée aujourd'hui à l'Assemblée législative par Jeff Yurek, ministre des Transports.

« Le nouveau plan audacieux de notre gouvernement faciliterait la vie des Ontariens en leur permettant d'arriver plus tôt au travail, de rentrer chez eux plus rapidement et de joindre plus rapidement leur famille et leurs amis », a déclaré Jeff Yurek, ministre des Transports.

Les modifications législatives proposées, si elles sont adoptées, amélioreraient la sécurité publique, par ces mesures :

  • Rendre l'apprentissage de la conduite plus sûr et réaffirmer aux nouveaux conducteurs qu'il n'est jamais sécuritaire de conduire sous l'influence de l'alcool en introduisant une nouvelle infraction pour tout instructeur de conduite qui enfreint une exigence de zéro présence d'alcool ou de drogue dans le sang;
  • Améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière sur nos autoroutes en imposant des sanctions plus sévères aux conducteurs qui conduisent lentement sur la voie de gauche;
  • Protéger nos enfants en donnant aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour cibler les conducteurs qui dépassent les autobus scolaires et menacent la sécurité des enfants qui traversent les routes pour se rendre à leur école ou chez eux;
  • Permettre aux motocyclistes d'utiliser les voies réservées aux véhicules multi‑occupants (VMO) - une portion de la route beaucoup plus sécuritaire pour eux; et
  • Enforcer les lois qui protègent les travailleurs de première ligne sur la route contre les conducteurs imprudents.

« Vous vous attendez à ce que le gouvernement adopte des lois et des règlements qui vous protègent et assurent votre sécurité, surtout sur nos routes », a déclaré le ministre Yurek.

Les modifications réglementaires accordent la priorité aux gens, par ces mesures :

  • Modifier les règlements sur les motocyclettes pour permettre l'utilisation de guidons surélevés;
  • Permettre l'utilisation de technologies de pointe pour les véhicules utilitaires qui permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions, et stimulent la productivité de l'industrie du camionnage.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement facilitera la vie de tous les Ontariens qui conduisent une camionnette ou une remorque à usage personnel, en les exemptant des exigences d'inspection pour les véhicules utilitaires.

Dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'un programme, d'une politique ou d'un service - nous accordons la priorité à la population de l'Ontario. C'est pourquoi nous lancerons deux consultations à l'échelle de la province, l'une pour examiner les limites de vitesse et l'autre pour examiner les règles de circulation des bicyclettes, des vélos électriques et des scooters électriques.

Nous allons faire économiser du temps et de l'argent aux Ontariens et aux entreprises et améliorer l'expérience client chez les concessionnaires d'automobiles, en lançant un programme pilote d'immatriculation numérique pour concessionnaires. Ce programme permettra aux entreprises de demander des permis, des plaques et des vignettes de validation en ligne. Ce programme sera lancé au printemps 2020 et sera déployé dans le cadre d'une consultation de six mois à l'échelle de la province, en étroite collaboration avec les fournisseurs du réseau ServiceOntario ainsi qu'avec les concessionnaires d'automobiles, les agences de location de véhicules et les organisations de parcs automobiles.

Faits en bref

  • La province a annoncé une expansion de 28,5 milliards de dollars du réseau de transport en commun de l’Ontario - l’investissement le plus important dans la construction de nouveaux métros de notre histoire.
  • La province et la ville de Toronto ont convenu d’un mandat conjoint pour orienter une discussion sur le transfert de l’infrastructure du métro de la Ville à la province.
  • Apprenez-en davantage sur les changements proposés pour assurer la sécurité de nos routes, protéger les travailleurs de première ligne, les écoliers et les motocyclistes, car les changements proposés comprendront des mesures visant à réduire les formalités administratives et à faire économiser temps et argent aux entreprises et aux contribuables.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs