Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile les véhicules légers sur rail pour le TLR Eglinton Crosstown

Communiqué

L'Ontario dévoile les véhicules légers sur rail pour le TLR Eglinton Crosstown

La prochaine étape pour garder les Ontariens en mouvement et mettre en œuvre notre plan de transport en commun

Ministère des Transports

ETOBICOKE - Kinga Surma, adjointe parlementaire du ministre des Transports, a dévoilé six nouveaux véhicules légers sur rail qui seront utilisés sur la future ligne de TLR Eglinton Crosstown.

Pour mieux servir la collectivité, le premier ministre Ford s'est engagé à prolonger le projet de TLR Eglinton Crosstown plus à l'ouest jusqu'à Etobicoke, et à relier ainsi l'un des plus grands centres d'emploi de la région. La majeure partie du prolongement sera souterraine pour aider à maintenir la circulation des personnes et des marchandises sur l'une des routes les plus achalandées de la région.

« Les progrès que nous réalisons dans le cadre du projet du TLR Eglinton Crosstown sont une excellente nouvelle pour les gens qui attendent depuis longtemps un accès plus facile au métro de Toronto », a déclaré Mme Surma. « Ces véhicules légers sur rail représentent le premier pas vers la prochaine génération de transport en commun dans notre région et permettront à un plus grand nombre de Torontois de profiter de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités. »

Robin Martin, député provincial d'Eglinton-Lawrence, Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx, Rick Leary, chef de la direction de la TTC, et Bill Henry, président et directeur de projet de Crosslinx Transit Solutions, se sont joints à Mme Surma pour célébrer cette étape importante du projet de TLR Eglinton Crosstown.

Le public aura l'occasion de visiter l'installation d'entretien et d'entreposage du TLR Eglinton Crosstown et de voir les nouveaux véhicules légers sur rail le samedi 25 mai 2019, dans le cadre de Portes ouvertes Toronto.

Les véhicules mis à l'essai aujourd'hui, dont la mise en service est prévue pour 2021, faciliteront la vie des gens en leur permettant de voyager jusqu'à 60 %plus rapidement qu'avec des trajets semblables en autobus aujourd'hui. Les navetteurs auront également des correspondances intégrées avec 54 lignes d'autobus, trois stations de métro, trois lignes de train GO et l'UP Express.

Faits en bref

  • Le TLR Eglinton Crosstown est une ligne de transport en commun rapide de 19 kilomètres et 25 arrêts qui longe l’avenue Eglinton entre Mount Dennis et la station de métro Kennedy.
  • Les véhicules légers sur rail d’Eglington Crosstown transporteront 5500 personnes à l’heure dans les deux sens le long de l’avenue Eglinton pendant les périodes de pointe, soit jusqu’à 60 % plus vite qu’un trajet similaire effectué aujourd’hui en autobus.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos clients vont vivre une expérience phénoménale », a déclaré Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx. « Il s'agit d'un jalon très intéressant pour le projet de TLR Eglinton Crosstown et pour Metrolinx. Notre gestion commerciale et notre gestion de projet avec Bombardier donnent les résultats escomptés. »

« Livrer le Crosstown, c’est plus qu’une simple construction sur et sous l’avenue Eglinton. C’est pourquoi la réception des premiers véhicules est une étape importante pour faire avancer le projet », a déclaré Bill Henry, président et directeur de projet de Crosslinx Transit Solution. « Cela signifie que nous les intégrons maintenant aux systèmes qui feront fonctionner le Crosstown, suivis de tests et de mise en service. Et nous faisons cet important travail en étroite collaboration avec Metrolinx, Bombardier et la TTC. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs