Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte la Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement

Communiqué

L'Ontario adopte la Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement

La Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement transférera la responsabilité des nouvelles lignes de métro, améliorera la sécurité routière, protégera les travailleurs de première ligne et les écoliers

Ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a tenu sa promesse d'accorder la priorité à la population en adoptant la Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement, qui réduira les formalités administratives pour les créateurs d'emplois de notre province, aidera à assurer la sécurité de nos routes et permettra le transfert des nouvelles constructions de métro dans la province afin que les lignes de métro soient construites plus rapidement. 

« Notre gouvernement va de l'avant avec son plan de mise en place d'une nouvelle infrastructure de métro à Toronto afin d'améliorer le transport en commun et d'accélérer les mises en chantier », a déclaré Jeff Yurek, ministre des Transports. « Cette loi marque la prochaine étape de la plus importante expansion du réseau de transport en commun de l'Ontario dans l'histoire de notre province, qui apportera un soulagement réel aux usagers du transport en commun. »

Le projet de loi réduira également les formalités administratives, permettra de réaliser des économies et fera en sorte que les routes de l'Ontario demeurent parmi les plus sûres d'Amérique du Nord.

Parmi les changements visant à améliorer la sécurité routière, notons :

  • Rendre l'apprentissage de la conduite plus sûr et réaffirmer aux nouveaux conducteurs qu'il n'est jamais sécuritaire de conduire sous l'influence de l'alcool, en introduisant une nouvelle infraction pour tout instructeur de conduite qui enfreint une exigence d'absence totale d'alcool ou de drogue dans le sang.
  • Améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière sur nos autoroutes en imposant des sanctions plus sévères aux conducteurs qui conduisent lentement sur la voie de gauche.
  • Protéger nos enfants en donnant aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour cibler les conducteurs qui ne respectent pas les consignes d'arrêt des autobus scolaires et menacent la sécurité des enfants qui traversent les routes pour se rendre à leur école ou chez eux.
  • Renforcer les lois qui protègent les travailleurs de première ligne dans l'entretien des routes, la construction, de dépanneuse et de récupération contre les conducteurs imprudents.

Faciliter la vie des exploitants d'entreprises touristiques et des conducteurs de véhicules récréatifs tout-terrain, en leur permettant de circuler sur les routes municipales, à moins d'une interdiction spécifique.

« Avec l'adoption de cette loi aujourd'hui, notre gouvernement transforme la façon dont les entreprises et les gens interagissent avec le ministère des Transports », a déclaré M. Yurek. « Nous contribuons à rendre nos communautés plus sûres et à faire en sorte que l'Ontario soit de nouveau ouvert aux affaires et aux emplois. »

Faits en bref

  • La Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement a été déposée à l’Assemblée législative le 2 mai 2019 par Jeff Yurek, ministre des Transports.
  • La province a annoncé une expansion de 28,5 milliards de dollars du réseau de transport en commun de l’Ontario - l’investissement le plus important dans la construction de nouveaux métros de notre histoire.
  • La province et la Ville de Toronto ont convenu d’un mandat conjoint pour orienter une discussion sur le transfert de l’infrastructure du métro de la Ville à la province.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs