Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début des travaux de construction des tunnels ferroviaires sous les autoroutes 401 et 409 du réseau GO

Communiqué

Début des travaux de construction des tunnels ferroviaires sous les autoroutes 401 et 409 du réseau GO

Les travaux amèneront un service ferroviaire bidirectionnel toute la journée le long de la ligne Kitchener

Ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, Kinga Surma, ministre associée des Transports, a annoncé le début de la construction de deux tunnels ferroviaires sous les autoroutes 401 et 409, qui permettront d'accroître le service ferroviaire GO dans le corridor de Kitchener.

« Le gouvernement de l'Ontario tient sa promesse et améliore le transport en commun pour les navetteurs de la région du Grand Toronto et de Hamilton, a déclaré Mme Kinga Surma, ministre associée des Transports. « Les nouveaux tunnels ferroviaires sous les autoroutes 401 et 409 nous permettront d'ajouter plus de trains et plus de service à la ligne Kitchener, ce qui nous rapprochera d'un service bidirectionnel toute la journée le long de la ligne GO de Kitchener. »

Le projet comprend la construction de deux tunnels ferroviaires sous les autoroutes 401 et 409 afin d'accueillir deux voies supplémentaires, une future infrastructure de signalisation et de communication. Les tunnels jumelés sont en cours de construction sous 21 voies réservées des autoroutes 401 et 409, l'un des tronçons les plus achalandés d'autoroute en Amérique du Nord. Toronto Tunnel Partners est le consortium chargé de la construction des tunnels. Le projet devrait être terminé d'ici la fin de 2021. La valeur du contrat est d'environ 116,9 millions de dollars.

« Construire sous l'un des tronçons d'autoroute les plus achalandés n'est pas une tâche facile, mais en travaillant avec Toronto Tunnel Partners, nous sommes enthousiastes à l'idée d'utiliser des techniques d'ingénierie novatrices pour la construction de tunnels qui nous permettront d'amener plus de trains et plus de services aux clients plus rapidement, leur donnant le service nécessaire pour les amener à leur destination », a déclaré Stephanie Davies, vice-présidente principale, responsable du programme Expansion de GO à Metrolinx.

« Nous sommes heureux que Toronto Tunnel Partners fasse de grands progrès dans la construction d'un tunnel supplémentaire sous une section à 21 voies de l'autoroute 401, a déclaré Ehren Cory, président et chef de la direction, Infrastructure Ontario. « Collectivement, ces améliorations à l'infrastructure contribuent à accroître la capacité du réseau GO et à déplacer un plus grand nombre de personnes dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. »

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux déjà en cours pour appuyer le programme Expansion de GO de la province qui améliorera et élargira le service ferroviaire GO pour en faire un service de transport en commun rapide bidirectionnel toute la journée aux 15 minutes sur les segments principaux du réseau ferroviaire GO.

« L'expansion et l'amélioration du transport en commun contribuent à mettre en contact les gens avec les emplois et les entreprises, et avec les clients de Toronto, Mississauga, Brampton, la région de Halton et Kitchener, afin que notre région puisse croître et prospérer », a conclu la ministre Surma.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs