Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance des projets pilotes et des consultations sur les limites de vitesse

Communiqué

L'Ontario lance des projets pilotes et des consultations sur les limites de vitesse

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario lance trois projets pilotes de limitation de vitesse sur certaines autoroutes afin d'explorer de nouvelles façons d'améliorer la circulation sur les routes provinciales.

Aujourd'hui, Caroline Mulroney, ministre des Transports, a annoncé que le 26 septembre 2019, la limite de vitesse sur l'autoroute passera de 100 km/h à 110 km/h sur trois tronçons d'autoroutes du sud de l'Ontario :

  • Autoroute 402 de London à Sarnia (90 km);
  • Queen Elizabeth Way (QEW) de St. Catharines/Lincoln à Hamilton (32 km); et
  • Autoroute 417 d'Ottawa/Gloucester à la frontière Ontario/Québec (102 km).

Le gouvernement de l'Ontario lance également des consultations en ligne afin d'obtenir les commentaires du public sur les pilotes de limite de vitesse. L'information aidera à éclairer les décisions relatives à l'augmentation des limites de vitesse et sera prise en compte dans le processus décisionnel final. Les Ontariens peuvent partager leurs commentaires en remplissant un sondage en ligne d'ici le 23 novembre 2019.

« Notre gouvernement accorde la priorité aux gens dans chaque décision qu'il prend, a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « C'est pourquoi nous voulons entendre directement ceux qui dépendent de nos routes sur la façon dont nous pouvons moderniser nos routes en toute sécurité pour mieux répondre aux besoins de la population. »

Faits en bref

  • Le MTO accroîtra ses messages de sécurité et améliorera la signalisation pour s’assurer que les automobilistes sont au courant des changements apportés aux limites de vitesse.
  • Les trois sites du projet pilote ont été choisis parce qu’ils nécessitent peu ou pas d’améliorations, qu’ils ont un distance moyenne entre les échangeurs de 3 km ou plus et qu’ils peuvent soutenir une limite de vitesse de 110 km/h.
  • Il existe actuellement 6 autres provinces au Canada qui ont des limites de vitesse de 110 km/h ou plus sur certaines autoroutes.
  • Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord. L’Ontario s’est classé au premier ou au deuxième rang des provinces et territoires pour ce qui est du taux de mortalité routière, et ce, pendant 18 années consécutives.

Document d’information

Citations

« Un programme pilote comme celui annoncé aujourd’hui est une approche mesurée et un moyen idéal d’explorer progressivement le sujet de l’augmentation des limites de vitesse et de déterminer l’impact sur la sécurité routière. La CAA se réjouit à la perspective de travailler avec le ministère des Transports et d’autres partenaires de la sécurité routière pendant cette période du projet pilote. Notre objectif collectif est d’informer les conducteurs de l’importance de voyager en toute sécurité sur les routes de l’Ontario, en portant une attention particulière aux conditions météorologiques et routières, et de comprendre les données recueillies durant cette période pour s’assurer que l’Ontario conserve sa réputation d’avoir certaines des routes les plus sûres en Amérique du Nord. »

Teresa Di Felice

vice-présidente adjointe, Relations gouvernementales et communautaires, CAA Centre-Sud de l’Ontario

« La Ontario Safety League fonde traditionnellement sa position sur la science, et la science nous dit que même si la vitesse excessive est un facteur dans de nombreux accidents, dans des conditions de conduite normales et avec une attention raisonnable, elle n’aurait pratiquement aucun impact. »

Brian Patterson

président et chef de la direction, Ontario Safety League

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs