Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allocution de Caroline Mulroney, ministre des Transports

Discours

Allocution de Caroline Mulroney, ministre des Transports

Ministère des Transports

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

« Bonjour à tous et merci d'être ici aujourd'hui.

Je suis très heureuse d'être ici ce matin pour vous informer des progrès importants réalisés entre la province de l'Ontario et la Ville de Toronto pour faire avancer nos quatre projets prioritaires de transport en commun.

En avril dernier, le premier ministre Ford a dévoilé le Nouveau plan de transport en commun en métro de l'Ontario pour la région du grand Toronto et de Hamilton de 28,5 milliards de dollars, qui comprend quatre projets de métro prioritaires.

La proposition initiale de notre gouvernement était de procéder à l'expansion du métro en transférant la propriété du réseau existant.

Comme le maire Tory l'a mentionné plus tôt aujourd'hui, notre gouvernement a maintenant déterminé que nous pouvons réaliser ces quatre projets rapidement et efficacement en travaillant avec la Ville.

Selon la proposition de l'Ontario à Toronto, le réseau de métro actuel demeurerait la responsabilité de la Ville. Nos quatre nouveaux projets d'agrandissement seront la responsabilité de la province.

Afin de garantir la réalisation rapide des quatre projets et l'intégration des nouvelles lignes de métro au réseau existant de la TTC, le gouvernement provincial s'est engagé à collaborer avec la Ville afin d'établir la meilleure approche pour gérer les principaux points d'intersection entre les lignes existantes et futures, notamment en ce qui concerne le niveau d'accès et le contrôle requis.

Je sais que le maire Tory et le conseil municipal sont déterminés à réduire les retards et à accélérer la construction du transport en commun. À titre de ministre des Transports, je travaillerai avec la Ville de Toronto pour trouver des moyens d'accélérer la livraison des lignes de métro.

La construction d'un réseau de transport en commun indispensable pour réduire les embouteillages est une priorité urgente, et nous poursuivons énergiquement la mise en œuvre de nos quatre projets prioritaires de métro afin de respecter les échéanciers que nous avons communiqués aux navetteurs.

Cette proposition permettra à la fois d'agrandir considérablement le réseau de métro de Toronto et d'apporter des améliorations indispensables au réseau de transport en commun existant.

La Ville de Toronto et la province de l'Ontario sont sur le point de mettre en œuvre un seul plan unifié pour l'expansion du métro à Toronto.

Les navetteurs souhaitent que les gouvernements collaborent pour construire des métros, résoudre les embouteillages et promouvoir la croissance économique. Je tiens à remercier les fonctionnaires provinciaux et municipaux pour le travail qui a mené à cette proposition. La ministre Surma et moi nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec la Ville de Toronto pour assurer une véritable expansion du transport en commun. »

-30-

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs