Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allocution de Kinga Surma, ministre associée des Transports

Discours

Allocution de Kinga Surma, ministre associée des Transports

Ministère des Transports

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

« Merci, madame la ministre Mulroney. C'est formidable d'être ici avec vous tous.

Notre gouvernement a fait campagne en faveur de la construction de lignes de métro, et nous tenons notre promesse de construire le réseau de transport en commun dont les gens de Toronto et de la RGTH en général ont si désespérément besoin.

C'est pourquoi nous avons mis de l'avant un plan de 28,5 milliards de dollars - le « Nouveau plan de transport en commun en métro de l'Ontario pour la RGTH » - qui permettra d'offrir un meilleur réseau de transport en commun régional qui relie plus de gens et réduit les temps de déplacement dans la région.

Notre plan représente l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario en matière d'expansion et de prolongement du métro.

Dans le cadre de notre plan historique, nous mettrons en œuvre quatre projets prioritaires de métro:

  1. La ligne Ontario, d'une longueur d'environ 16 kilomètres, qui relie l'Exhibition Place et la Place de l'Ontario, sur la rive ouest du lac, au Centre des sciences de l'Ontario, dans le nord-est de Toronto. Nous nous sommes engagés à livrer cette ligne d'ici la fin de 2027.
  2. Le prolongement du métro de Scarborough à trois arrêts, qui offrira enfin des options de transport en commun améliorées et élargies que les gens de Scarborough se voient refuser depuis trop longtemps. Nous nous engageons à mettre en œuvre cette ligne en 2029-2030.
  3. Le prolongement du métro Yonge North, qui s'étendra du terminus actuel de la station Finch jusqu'au centre Richmond Hill dans la région de York - créant ainsi pour la première fois une liaison de métro véritablement régionale vers Markham et Richmond Hill. Nous nous sommes engagés à livrer cette ligne en 2029-2030 également.
  4. Le prolongement Eglinton West Crosstown, qui prolongera le projet Eglinton Crosstown, actuellement en construction, plus à l'ouest le long de l'avenue Eglinton jusqu'à la promenade Renforth, dont la majorité sera souterraine. Nous nous engageons à mettre en œuvre cette ligne d'ici 2030-31. Le gouvernement provincial s'est également engagé à établir une connectivité avec l'aéroport international Pearson.

Ces projets - et l'entente sans précédent entre l'Ontario et Toronto qui appuiera leur réalisation - sont une excellente nouvelle pour la ville que j'habite.

Nous devons mettre fin à la culture du retard et commencer à bâtir le réseau de transport en commun élargi et intégré que le public et les usagers du transport en commun méritent.

Je tiens à remercier la ministre Mulroney pour le leadership dont elle a fait preuve dans la construction d'un réseau de transport en commun pour les gens de Toronto et d'ailleurs dans la RGT.

La proposition du gouvernement provincial à la Ville fera en sorte que cela se produise. Les Torontois ont besoin de ce partenariat.

Il n'y a pas de temps à perdre. Le système de transport en commun de notre ville a des années de retard par rapport à ce qu'il devrait être.

Toutefois, grâce à l'esprit de collaboration avec la Ville de Toronto et à l'engagement de continuer à travailler ensemble, je suis convaincue que nous pouvons offrir un réseau de transport en commun de calibre mondial.

Le temps de construire, c'est maintenant !

Je vous remercie. »

-30-

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