Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début des travaux de construction de l'autoroute 401, de Mississauga à Milton

Communiqué

Début des travaux de construction de l'autoroute 401, de Mississauga à Milton

Le gouvernement réduit la congestion et améliore la qualité de vie des travailleurs, des familles et des entreprises

Ministère des Transports

MISSISSAUGA - Le gouvernement de l'Ontario facilite la vie des conducteurs en élargissant 18 kilomètres de l'autoroute 401, de Mississauga à Milton.

Kinga Surma, ministre associée des Transports, a annoncé que la province accorde la priorité à la population en investissant 640 millions de dollars dans l'élargissement de l'autoroute 401, ce qui réduira les temps de déplacement et favorisera l'investissement et la création d'emplois. 

« Notre gouvernement s'est engagé à renforcer le réseau routier de l'Ontario et à rendre l'Ontario ouvert aux affaires », a déclaré la ministre Surma. « Cet élargissement crucial de l'autoroute 401 signifie que des milliers d'Ontariens passeront moins de temps dans la circulation et plus de temps à faire les activités qui comptent pour eux - être avec leur famille, leurs amis ou au travail. »

Le projet consiste à élargir 18 kilomètres d'autoroute entre la rivière Credit à Mississauga et la route régionale 25 à Milton, et comprend la reconstruction de ponts ainsi que la modernisation d'installations et d'éléments connexes. Les travaux de construction sont en cours et les conducteurs peuvent s'attendre à utiliser l'autoroute élargie d'ici 2022. L'élargissement de la route réduira la congestion et améliorera la qualité de vie des travailleurs, des familles et des entreprises en Ontario.

Faits en bref

  • Une fois terminée, l’autoroute élargie comprendra :
    • un système collecteur de 12 voies de la rivière Credit au boulevard Winston Churchill;
    • 10 voies du boulevard Winston Churchill à l’échangeur autoroute 407 ETR/autoroute 401;
    • un système collecteur de 12 voies de l’échangeur autoroute 407 ETR/autoroute 401, à la promenade James Snow;
    • 10 voies de la promenade James Snow à la route régionale 25;
    • des voies médianes réservées aux véhicules multioccupants (VMO);
    • des installations et fonctions de soutien nouvelles ou améliorées - drainage, éclairage, signalisation, places de stationnement pour le covoiturage.
  • Le projet est réalisé dans le cadre du modèle de partenariat public-privé de conception, de construction et de financement d’Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques appropriés associés à la conception, à la construction et au financement du projet.
  • West Corridor Constructors a obtenu le contrat pour la conception, la construction et le financement du projet d’expansion de l’autoroute 401.
  • Environ 250 000 véhicules circulent quotidiennement sur l’autoroute 401 dans les régions de Peel et de Halton.

Ressources additionnelles

Citations

« Des centaines de milliers de navetteurs et de véhicules commerciaux empruntent chaque jour l’autoroute 401 dans cette région. Ce projet sera bénéfique pour toutes les personnes et les entreprises qui dépendent de ces routes. »

Nina Tangri

députée provinciale de Mississauga—Streetsville

« L’autoroute 401 est un corridor vital pour l’activité économique de la province. Le financement de projets routiers clés comme celui-ci améliorera nos liens commerciaux essentiels et encouragera les investissements en Ontario. »

Sheref Sabawy

député provincial de Mississauga—Erin Mills

« Notre gouvernement s’est engagé à construire un meilleur réseau routier qui améliorera la qualité de vie des Ontariens. Nous faisons d’énormes investissements dans l’infrastructure des transports pour amener les gens là où ils doivent aller. »

Rudy Cuzzetto

député provincial de Mississauga—Lakeshore

« Les gens et les entreprises le long de l’autoroute 401 en dépendent, car c’est le principal axe routier de cette région en pleine croissance. En investissant dans ce projet, nous construisons un meilleur système de transport pour l’avenir de notre région. »

Deepak Anand

député provincial de Mississauga—Malton

« Ce tronçon de l’autoroute 401 est l’un des plus achalandés de la RGT. Investir intelligemment dans les projets routiers et de transport en commun fait partie de notre plan pour soutenir la croissance économique et faciliter les déplacements. »

Kaleed Rasheed

député provincial de Mississauga-Est—Cooksville

« Aujourd’hui est une bonne journée pour les navetteurs de toute la région du Grand Toronto. L’élargissement des voies sur cette section clé est un élément important de l’expansion de notre réseau de transport régional. »

Amarjot Sandhu

député provincial de Brampton-Ouest

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs