Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargira l'utilisation des véhicules tout terrain

Communiqué

L'Ontario élargira l'utilisation des véhicules tout terrain

Faciliter l’accès des vététistes aux sentiers de leur communauté

Ministère des Transports

BRADFORD - Le gouvernement de l'Ontario accorde la priorité aux gens en réduisant le fardeau réglementaire et en éliminant les obstacles qui faciliteront la vie des conducteurs de véhicules tout terrain.

Caroline Mulroney, ministre des Transports, était à Edge Performance à Bradford pour annoncer son intention de permettre aux conducteurs de véhicules tout terrain d'accéder plus facilement aux routes et de les relier à davantage de réseaux de sentiers dans un plus grand nombre de communautés de la province. 

« Nous savons que les municipalités sont les mieux placées pour décider comment ces types de véhicules tout terrain peuvent être intégrés en toute sécurité dans leurs communautés », a déclaré Mme Mulroney. « C'est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement veut se mettre à l'écart et appuyer la prise de décision locale pour encourager davantage le tourisme et la prospérité économique. »

Ces mesures proposées s'inscrivent dans le plan du gouvernement visant à réduire les formalités administratives et à soutenir les entreprises ontariennes, comme il l'a annoncé le 28 octobre, lorsque le gouvernement de l'Ontario a introduit la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires. 

« On s'attend à ce que le tourisme et les entreprises locales dans de nombreuses municipalités - en particulier dans les régions rurales et nordiques - profitent de la présence d'un plus grand nombre de passionnés du tout terrain qui pourront se connecter à un plus grand nombre de réseaux de sentiers et d'attractions communautaires environnantes », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives. « Ce changement est l'une des 80 mesures proposées pour simplifier la réglementation et faciliter la vie des gens et des entreprises. »

« La Ontario Federation of Trail Riders est heureuse de la décision du gouvernement Ford de classer les motocyclettes tout terrain comme véhicules tout terrain dans le Règlement 316/03. Cela permettra de réaliser de grands progrès dans le tourisme, le développement économique et l'utilisation des sentiers récréatifs en Ontario », a déclaré Arthur Ash, président de l'Ontario Federation of Trail Riders. « L'OFTR croit que l'utilisation responsable et sécuritaire des routes de l'Ontario fera du réseau de sentiers de l'Ontario une expérience incroyable pour tous les usagers. » 

La mesure proposée harmonise l'approche de l'Ontario avec celle d'autres provinces, dont le Manitoba et l'Alberta.

Faits en bref

  • La loi intitulée Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires a été adoptée en deuxième lecture le 7 novembre 2019 et a été renvoyée au Comité permanent des affaires gouvernementales.
  • Le motocyclisme tout terrain est une activité récréative populaire qui soutient le tourisme et contribue à l’économie locale.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs