Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite la vie des gens et des entreprises

Communiqué

L'Ontario facilite la vie des gens et des entreprises

La ministre associée Surma rencontre l’industrie du camionnage de l’Ontario

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue de relier les gens et les entreprises aux lieux en réduisant le fardeau réglementaire et en éliminant les obstacles à la création d'emplois et à la croissance des revenus.

Aujourd'hui, Kinga Surma, ministre associée des Transports, et Deepak Anand, député provincial de Mississauga-Malton, ont rencontré des dirigeants de l'industrie du camionnage de l'Ontario pour discuter d'un plan d'action pluriannuel proposé qui permettra aux professionnels du transport de faire plus facilement des affaires en Ontario tout en restant axés sur la sécurité. 

« L'industrie du camionnage joue un rôle très important dans l'économie de l'Ontario parce qu'elle aide à acheminer les marchandises vers les marchés, a déclaré la ministre Surma. « Notre gouvernement est à l'écoute de l'industrie du camionnage de l'Ontario, et nous prenons des mesures pour nous assurer de soutenir une industrie sûre, productive et concurrentielle pour les années à venir. »

« Nous continuerons de travailler à améliorer la sécurité routière, à réduire le fardeau de l'industrie et à faire en sorte que l'Ontario soit ouvert aux affaires et aux emplois, y compris dans l'industrie du camionnage de la province », a déclaré le député Anand.

Le 28 octobre, le gouvernement de l'Ontario a présenté la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires afin de simplifier et de moderniser la réglementation, tout en éliminant les exigences qui sont désuètes ou qui font double emploi. Si elle est adoptée, les camionneurs professionnels et les entreprises de transport gagneront du temps et économiseront de l'argent, puisque le gouvernement combine en une seule inspection l'inspection des normes d'émissions et l'inspection de sécurité des véhicules. 

De plus, l'Ontario continuera de faciliter les affaires des entreprises de camionnage et de les aider à être plus concurrentielles et plus efficientes, grâce aux changements proposés au programme des trains routiers de l'Ontario et à l'International Registration Plan. 


Faits en bref

  • Les changements apportés au programme des trains routiers de l’Ontario de l’Ontario allégeront les conditions entourant les restrictions aux heures de pointe dans la région du Grand Toronto; les restrictions relatives au fret; et permettront d’utiliser le lieu d’arrêt de Parry Sound comme lieu d’origine ou de destination où les transporteurs peuvent assembler et désassembler les trains routiers.
  • L’International Registration Plan (IRP) de l’Ontario cessera d’envoyer par la poste les trousses de renouvellement aux parcs de véhicules enregistrés avant leur expiration. À compter du 1er janvier 2020, tous les transporteurs devront obtenir leur renouvellement en ligne par l’entremise du Système de gestion des permis et de l’immatriculation pour le plan d’immatriculation international et les véhicules ou charges de dimensions/poids exceptionnels. Cela permettra à tous les transporteurs de l’IRP d’accéder en ligne à la demande de renouvellement de l’IRP, ce qui éliminera la nécessité de les envoyer par la poste.

Ressources additionnelles

Citations

« L’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de cette initiative pour soutenir les exploitants professionnels de notre secteur, tant sur la route que hors route, est révolutionnaire. L’avenir de l’industrie est prometteur, grâce à l’appui des professionnels du transport, et cet effort témoigne de la viabilité à long terme du métier de conducteur de camion en Ontario. »

Stephen Laskowski

président, Association de camionnage de l’Ontario

« Le leadership dont fait preuve le ministère des Transports de l’Ontario pour réduire le fardeau des entreprises de camionnage et rendre nos routes plus sûres est à la fois innovateur et inspirant. L’honorable Kinga Surma, ministre associée des Transports et le député provincial Deepak Anand, ainsi que le gouvernement conservateur ont pris un engagement ferme envers le secteur du camionnage. L’industrie du camionnage est importante en Ontario. »

Shelley Uvanile-Hesch

PDG, Women’s Trucking Federation of Canada

« L’ACCE appuie des initiatives comme celles-ci qui réduisent le fardeau de notre industrie et ne compromettent pas la sécurité et la conformité. Les principales priorités de l’ACCE sont de travailler avec ses membres, l’industrie et les gouvernements pour s’assurer que nous faisons la promotion des pratiques exemplaires, des activités sécuritaires, efficaces et légales, et que les règlements nous permettent de livrer concurrence dans un environnement équitable et concurrentiel. L’ACCE se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec le ministère des Transports de l’Ontario afin de continuer à élaborer des plans d’action pour améliorer la sécurité routière et le respect des règlements. »

Mike Millian

président, Association canadienne du camionnage d’entreprise

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs