Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province va de l'avant pour élargir l'autoroute 401 entre Tilbury et London et en améliorer la sécurité

Communiqué

La province va de l'avant pour élargir l'autoroute 401 entre Tilbury et London et en améliorer la sécurité

Ministère des Transports

Aujourd'hui, la province a franchi une nouvelle étape pour respecter son engagement à améliorer la sécurité sur l'autoroute 401 entre Tilbury et London. L'Ontario procède à une déclaration d'intérêt pour trouver un entrepreneur chargé d'élargir les 11 premiers kilomètres du projet entre Tilbury et Merlin Road à Chatham-Kent et y installer des barrières médianes en béton. Cela fait partie du plan du gouvernement visant à construire des autoroutes plus sûres et de meilleure qualité, pour permettre aux personnes et aux marchandises de circuler afin de soutenir l'économie et la qualité de vie en Ontario.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre système de transport fonctionne pour tous les Ontariens », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Les routes de l'Ontario sont parmi les plus sûres d'Amérique du Nord - et notre gouvernement a l'intention de faire en sorte qu'il en reste ainsi. »

Le projet comprend l'élargissement sur 11 km de l'autoroute 401 de quatre à six voies, un nouveau réseau d'égouts pluviaux, des améliorations de la sécurité et la construction de la barrière médiane en béton. Ce dernier travail contribuera à améliorer la sécurité et à réduire la probabilité de collisions frontales.

« La sécurité des gens sur les routes et autoroutes de l'Ontario, en particulier sur l'autoroute 401, est l'une des principales priorités de notre gouvernement », a déclaré Jeff Yurek, député provincial d'Elgin-Middlesex—London. « Notre gouvernement continue à prendre des mesures concrètes pour donner suite à notre engagement d'élargir et d'installer des barrières de béton sur ce dangereux tronçon d'autoroute afin de rendre nos routes plus sûres pour les conducteurs et d'amener les gens là où ils veulent aller plus rapidement dans le Sud-Ouest de l'Ontario. »

Le gouvernement s'est engagé à construire un meilleur réseau de transport pour relier les gens à leur destination partout dans le Sud-Ouest de l'Ontario. La province a publié son premier plan de transport régional, Relier le Sud-Ouest, pour répondre aux besoins spécifiques de la région et permettre aux gens d'aller où ils veulent, quand ils veulent.

Faits en bref

  • Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario a été publié en janvier 2020. Il comprend des améliorations réelles et pratiques pour relier les personnes aux lieux et assurer une expérience de transport sans faille.
  • L’autoroute 401 fait partie du corridor Windsor/Sarnia–Québec, qui comprend les deux tiers du fret transporté par des véhicules commerciaux entre l’Ontario et les États-Unis.
  • L’autoroute 401 entre Tilbury et London voit passer environ 23 300 véhicules en moyenne chaque jour.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs