Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Relier les personnes et les endroits dans le Nord de l'Ontario

Communiqué

Relier les personnes et les endroits dans le Nord de l'Ontario

L’adjoint parlementaire Vijay Thanigasalam a tenu des tables rondes pour éclairer le plan de transport dans les collectivités nordiques et éloignées

Ministère des Transports

La province élabore un plan de transport qui permettra aux personnes de se déplacer, reliera les collectivités et créera des possibilités économiques pour les habitants du Nord de l'Ontario. La semaine dernière, l'adjoint parlementaire du ministre des Transports, Vijay Thanigasalam, était dans le Nord de l'Ontario pour rencontrer des représentants des municipalités, des collectivités autochtones, des organismes des transports, des organismes sans but lucratif et des entreprises afin de les écouter parler des défis et des possibilités en matière de transports qui sont propres à la région.

« Notre gouvernement est à l'écoute des personnes et des entreprises du Nord de l'Ontario. Nous sommes déterminés à améliorer les services de transport dans la région », a dit Thanigasalam, l'adjoint parlementaire. « Nos séances de table ronde nous ont donné l'occasion de découvrir comment nous pouvons contribuer à améliorer les transports dans les collectivités nordiques et éloignées. Les commentaires que nous avons reçus contribueront à éclairer notre plan visant à relier plus de personnes aux différents endroits, à offrir aux personnes des options pour accéder aux services essentiels et à créer une croissance économique dans le Nord. »

Les participants à la table ronde ont fait des commentaires sur les moyens d'améliorer le réseau des transports dans le Nord de l'Ontario, y compris en améliorant les routes, en ajoutant des aires de repos pour les conducteurs et en donnant aux personnes plus de moyens de se déplacer entre les collectivités. Les commentaires et les suggestions formulés lors des séances aideront la province à réaliser le plan de transport à venir pour le Nord de l'Ontario.

« Notre gouvernement respecte l'engagement qu'il a pris de relier les personnes à un plus grand nombre de collectivités et de répondre aux besoins particuliers en matière de transports de chaque région de la province - y compris le Nord de l'Ontario », a dit Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Cela fait partie de notre plan visant à aider à améliorer le réseau des transports et à permettre les déplacements des personnes et des marchandises. »

« Notre gouvernement comprend les défis particuliers auxquels le Nord est confronté en matière de transports et nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du Nord de l'Ontario aient accès à un réseau des transports sécuritaire qui soutient les entreprises, les collectivités et les familles du Nord », a dit Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. 

L'élaboration de plans de transport qui répondent aux besoins particuliers de la région fait partie de l'engagement du gouvernement à permettre aux personnes de se rendre là où ils veulent aller quand ils veulent s'y rendre.

Faits en bref

  • L’Ontario élabore des plans de transport régionaux qui contribueront à améliorer le réseau des transports pour permettre aux personnes et aux marchandises de se déplacer. Le premier, Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario, a été publié le 17 janvier 2020.
  • Des séances de table ronde ont eu lieu à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Timmins, Kapuskasing, Sudbury et North Bay du 29 janvier au 1er février 2020.
  • En 2019, dix municipalités du Nord de l’Ontario ont obtenu une subvention du Programme de subventions pour les transports communautaires pour un total de plus de 4,2 millions de dollars sur une période de cinq ans.
  • En 2018-2019, 26 municipalités qui représentent 28 collectivités du Nord de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de dollars du Programme de financement des transports en commun par la taxe sur l’essence.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs