Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Travailler ensemble pour construire des transports meilleurs et plus fiables

Déclaration

Travailler ensemble pour construire des transports meilleurs et plus fiables

Ministère des Transports

Aujourd'hui, Caroline Mulroney, ministre des Transports, a fait la déclaration suivante à la suite de la réunion annuelle du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière :

« Aujourd'hui, les ministres des transports et de la sécurité routière de tout le Canada se sont réunis pour discuter de la manière dont nous allons travailler ensemble pour renforcer la sécurité des transports, améliorer nos routes, nos ponts et nos transports en commun, et faire en sorte que les résidents de l'Ontario et du Canada puissent aller travailler à l'heure et rentrer plus rapidement chez eux auprès de leurs proches. Il est largement admis que nous devons construire les infrastructures essentielles qui aideront les communautés à prospérer, à faire circuler les personnes et les marchandises, et à stimuler les investissements des entreprises et la création d'emplois.

Notre gouvernement reste déterminé à collaborer avec les partenaires fédéraux pour construire un meilleur réseau de transport pour la population de l'Ontario. Pour y parvenir, nous réalisons le plus important investissement en capital de l'histoire du Canada dans la construction et l'extension de nouveaux métros avec notre Nouveau plan pour le réseau de métro dans la RGT. Un peu plus tôt dans la journée, la province de l'Ontario et la Ville de Toronto ont signé l'accord préliminaire de partenariat pour le transport en commun entre l'Ontario et la Ville de Toronto. Grâce à ce partenariat, nous concrétisons le plan du premier ministre Ford visant à étendre le réseau de transport de l'Ontario.

Au cours des discussions d'aujourd'hui et lors de ma rencontre avec le ministre Garneau hier, j'ai officiellement demandé que le gouvernement fédéral apporte une contribution minimale de 40 % aux quatre projets de métro sans précédent de l'Ontario et d'importance nationale dans le prochain budget fédéral.

Sur la base des estimations préliminaires des coûts des projets de métro de l'Ontario et du rôle d'Ottawa pour apporter une contribution minimale de 40 % à ces grands projets d'infrastructure, nous enjoignons le gouvernement fédéral à octroyer les quelque 6 milliards de dollars de financement supplémentaire en plus de ce qui a déjà été alloué. En collaboration avec nos partenaires, la réalisation de l'extension du métro permettra aux gens de se déplacer dans la plus grande ville du Canada, tout en apportant des avantages durables à l'économie régionale de la région du Grand Toronto.

L'Ontario est également en train d'élaborer des plans de transport régionaux complets pour relier les familles et les entreprises de la région élargie du Golden Horseshoe et du Nord, de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario. Notre premier plan de transport, Relier le Sud-Ouest, a été publié en janvier 2020. Ces plans répondront aux besoins particuliers de chaque région pour améliorer les autoroutes, les aéroports et les infrastructures maritimes et ferroviaires de l'Ontario, et nécessiteront une collaboration fédérale pour être pleinement réalisés.

En outre, la province a approuvé le financement de plus de 350 projets dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, dont 120 ont été approuvés par le gouvernement fédéral. Nous encourageons le gouvernement fédéral à continuer d'examiner, d'approuver et de financer sa part de ces projets dès que possible afin que nous puissions démarrer les chantiers et faire avancer notre province.

Les provinces et le gouvernement fédéral ne sont peut-être pas d'accord sur tout, mais nous avons beaucoup en commun et devons travailler ensemble. Comme l'a dit le premier ministre Ford, nous sommes prêts et disposés à retrousser nos manches et à nous mettre au travail pour les résidents de l'Ontario et du Canada.

La construction plus rapide de nouveaux transports en commun et l'élaboration de plans de transport régionaux qui relient les gens entre eux font partie de notre plan pour que les gens puissent se rendre où ils veulent dans toute la province, quand ils le veulent. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs