Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le projet pilote de limites de vitesse en Ontario reçoit un large soutien du public

Communiqué

Le projet pilote de limites de vitesse en Ontario reçoit un large soutien du public

80 % des répondants à l’enquête sont favorables à un relèvement de la limite de vitesse

Ministère des Transports

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a annoncé que son projet pilote visant à augmenter les limites de vitesse à 110 km/h sur trois sections des autoroutes de la série 400 dans le sud de l'Ontario reçoit un large soutien.

« Les gens nous disent haut et fort qu'ils sont en faveur d'une augmentation sûre et modérée des limites de vitesse sur ces autoroutes », a déclaré la ministre des Transports Caroline Mulroney. « Le projet pilote d'augmentation des limites de vitesse n'est qu'un moyen pour notre gouvernement d'améliorer notre réseau de transport - en l'alignant sur les autres territoires pour que les gens puissent se rendre là où ils doivent aller quand ils le veulent ».

Plus de 8300 personnes ont répondu au sondage qui a été lancé en même temps que le projet pilote en septembre 2019. Les résultats du sondage montrent que 80 % des personnes interrogées soutiennent le projet pilote de limitation de vitesse du gouvernement et 82 % sont favorables à une augmentation des limitations de vitesse sur un plus grand nombre de sections des autoroutes de la série 400.

Le projet pilote de deux ans est opérationnel sur l'autoroute 402 de London à Sarnia (90 km), sur le Queen Elizabeth Way (QEW) de St. Catharines/Lincoln à Hamilton (32 km) et sur l'autoroute 417 d'Ottawa/Gloucester à la frontière Ontario/Québec (102 km).

Le ministère des transports prévoit également d'annoncer l'ouverture d'un quatrième site pilote dans le nord de l'Ontario à la fin du printemps 2020.

Faits en bref

  • Des messages de sécurité renforcés et une signalisation actualisée permettent aux automobilistes de savoir où les limites de vitesse changent.
  • Les sites pilotes ont été choisis parce qu’ils ne nécessitent que peu ou pas d’améliorations, que l’espacement des échangeurs est de 3 km ou plus et qu’ils peuvent supporter une limite de vitesse de 110 km/h.
  • Il existe actuellement 6 autres provinces au Canada qui ont affiché des limites de vitesse de 110 km/h ou plus sur certaines autoroutes.
  • Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sûres d’Amérique du Nord et se sont classées au premier ou au deuxième rang des taux de mortalité les plus bas de tous les territoires pendant 18 années consécutives.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs