Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge les périodes de validation des produits, services pour les conducteurs, les véhicules et les transporteurs et les cartes Santé

Communiqué

L'Ontario prolonge les périodes de validation des produits, services pour les conducteurs, les véhicules et les transporteurs et les cartes Santé

De nouvelles mesures et règlements réduiront les visites en personne pour aider à contenir la propagation de la COVID-19

Ministère des Transports

L'Ontario continue de prendre des mesures décisives pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes et de toutes les familles.

Dans le cadre des mesures renforcées de la province, le ministère des Transports et le ministère de la Santé, en coopération avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ServiceOntario, prolongent la période de validité des produits, services pour la conduite automobile et des cartes Santé. Ces changements réduisent le besoin de visites en personne aux bureaux de ServiceOntario, aux bureaux du Plan d'enregistrement international et aux centres Test au Volant pendant l'épidémie de COVID-19, ce qui contribue à promouvoir la distanciation sociale et à contenir la propagation du virus.

Ces nouveaux règlements comprennent notamment des prolongations pour les permis de conduire, la validation des plaques d'immatriculation, les cartes-photos de l'Ontario et les certificats d'immatriculation des utilisateurs de véhicules utilitaires. Les cartes Santé qui expirent et qui ont expiré continueront à donner accès aux services de santé.

Le ministère des Transports prolonge également automatiquement les dates d'échéance des rapports médicaux ou de vision, ce qui réduit la nécessité de visites en personne, mais garantit également que les patients n'ont pas besoin de consulter leur médecin, ce qui aide le système de santé à se concentrer sur la maîtrise de la COVID-19.

« Nous avons la responsabilité envers les Ontariens de veiller à ce que nous prenions toutes les mesures possibles pour permettre la distanciation sociale et arrêter la propagation de la COVID-19 », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « En mettant en œuvre ces mesures supplémentaires, les Ontariens peuvent éviter de se mettre en danger et continueront à avoir accès aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Cette prolongation sera en vigueur jusqu'à ce que, sur la base des conseils du médecin-hygiéniste en chef de l'Ontario et des responsables de la santé publique, la situation actuelle s'améliore.

« Nous travaillons avec tous les partenaires du système pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contenir ce virus et nous assurer que le système est prêt à répondre à n'importe quel scénario », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Ces changements contribueront à alléger le fardeau déjà supporté par les Ontariens et les entreprises en leur donnant plus de temps pour renouveler leurs licences et permis sans être pénalisés, tout en réduisant la nécessité de visites en personne. »

Le ministère des Transports continuera à fournir des services à délai de livraison critique, notamment les commandes de stock des Centres d'inspection des véhicules automobiles et les permis de surdimensionnement et de surpoids pour un trajet unique.

« Nous demandons instamment à nos clients de ne pas se rendre dans un centre ServiceOntario, sauf en cas d'absolue nécessité », a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. « Nous encourageons les gens à effectuer des transactions en ligne ou à utiliser la période de validation prolongée, et à suivre les conseils de nos professions médicales et à rester chez eux. »

Conformément aux conseils du médecin-hygiéniste en chef, nous encourageons chacun d'entre vous à prendre les mesures appropriées pour vous protéger du nouveau coronavirus. Il s'agit notamment de rester chez soi si l'on est malade et d'éviter tout contact avec des personnes malades.

Faits en bref

  • Le public peut consulter ServiceOntario.ca pour obtenir la liste complète des produits et services touchés par ce changement.
  • Plus de 40 services sont déjà disponibles en ligne - veuillez consulter le site ServiceOntario.ca/services pour plus de détails.
  • Il n’existe pas de vaccin pour protéger contre le nouveau coronavirus 2019, mais il existe des actions quotidiennes qui peuvent aider à prévenir la propagation des germes qui causent des maladies respiratoires. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs