Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de municipalités vont bénéficier du financement des transports en commun

Communiqué

Plus de municipalités vont bénéficier du financement des transports en commun

L’Ontario met en place un meilleur système de transport pour relier les gens aux lieux

Ministère des Transports

Aujourd'hui, la ministre des Transports Caroline Mulroney a annoncé que l'Ontario investit 365,3 millions de dollars pour développer et améliorer les transports locaux dans toute la province.

« De l'investissement dans le transport en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe, à l'ajout de services dans les communautés rurales et du Nord - notre gouvernement s'est engagé à améliorer le transport en commun dans tous les coins de la province. »

Cette année, le Programme de financement par la taxe sur l'essence bénéficie le plus grand nombre de municipalités jamais vu, 111 d'entre elles ayant reçu un financement pour améliorer les services de transport en commun dans 148 communautés de la province. Les fonds de la taxe sur l'essence peuvent être utilisés pour améliorer les infrastructures, accroître l'accessibilité, acheter des véhicules de transport en commun, ajouter des itinéraires et prolonger les heures de service.

« Nous facilitons la vie de millions de personnes en Ontario en aidant à construire plus rapidement un nouveau transport en commun fiable », a déclaré la ministre Mulroney.

Le programme de financement par la taxe sur l'essence s'ajoute aux plans régionaux de transport que l'Ontario élabore pour lutter contre les embouteillages, améliorer les infrastructures obsolètes et assurer la circulation des biens et des services dans toute la province.

Faits en bref

  • Le financement du Programme de financement par la taxe sur l’essence de l’Ontario est déterminé par le nombre de litres d’essence vendus dans la province. Les allocations municipales sont basées sur deux cents par litre de recettes de la taxe provinciale sur l’essence.
  • Cette année, l’Ontario apporte également des améliorations au programme de financement par la taxe sur l’essence afin de réduire les lourdes formalités administratives et de permettre aux municipalités d’accéder plus facilement et plus rapidement au financement. Il s’agit notamment de supprimer l’exigence de dépenses de base pour les municipalités et de leur permettre de soumettre une copie numérique de leur règlement municipal.
  • Le premier projet de plan de transport régional de la province a été publié pour le Sud-Ouest de l’Ontario en 2020. Une planification régionale est également en cours pour la région élargie du Golden Horseshoe, le Nord et l’Est de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario Public Transit Association est heureuse que le gouvernement de l’Ontario continue à soutenir les transports publics par le biais du programme de financement par la taxe sur l’essence. Cet important investissement dans les transports publics favorisera la santé des collectivités et améliorera la qualité de vie des habitants de toute la province. »

Karen Cameron

PDG de l’Ontario Public Transit Association.

« L’Association canadienne du transport urbain félicite le gouvernement de l’Ontario d’avoir annoncé les résultats positifs de son examen du programme provincial de financement par la taxe sur l’essence. Il s’agit d’un programme de pratiques exemplaires au Canada, qui contribue à des services de mobilité accessibles et fiables pour tous les Ontariens. »

Marco D’Angelo

président et directeur général de l’Association canadienne du transport urbain.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs