Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement lance un nouvel outil pour soutenir l'industrie du transport routier

Communiqué

Le gouvernement lance un nouvel outil pour soutenir l'industrie du transport routier

L’application Ontario 511 offre des données à jour aux camionneuses et camionneurs durant la COVID-19

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario offre une nouvelle application gratuite 511 qui permettra aux camionneuses et camionneurs d'avoir un accès immédiat à des renseignements nécessaires afin qu'ils puissent assurer leur sécurité, bien manger et se reposer pendant qu'ils assurent la livraison des biens essentiels partout dans la province durant l'éclosion de la COVID-19.

« Cette application représente une autre solution importante qu'a trouvée notre gouvernement pour soutenir les camionneuses et camionneurs qui s'efforcent de transporter et de livrer les biens essentiels, tels que des équipements de protection individuels (ÉPI), explique Caroline Mulroney, ministre des Transports. L'industrie du transport routier joue un rôle crucial pour assurer le maintien de notre chaîne d'approvisionnement et garnir les étagères de nos magasins. »

L'application Ontario 511 offre l'accès à des images de plus de 600 caméras, ainsi que des données à jour sur les autoroutes relativement aux travaux de construction, aux collisions et aux fermetures de route. Elle permet également de repérer les haltes routières qui sont ouvertes et les endroits dans la province où il y a des restaurants et des postes d'essence. Cette application comprend une carte facile à utiliser et un mode « en déplacement » qui offre des alertes audio en mains libres.

« Les camionneurs et transporteurs ont maintenant, au bout des doigts, une panoplie de données sur les fournisseurs de services alimentaires accessibles, ainsi que les nouvelles haltes routières pour les conducteurs - dont plusieurs ont été créées sous la directive de la ministre Mulroney, affirme Stephen Laskowski, président de l'Association de camionnage de l'Ontario. La création de l'application 511 est très appréciée et arrive à point pour les camionneurs et camionneuses qui travaillent fort sur nos routes afin de soutenir les Ontariens et les Ontariennes pendant cette crise. »

« Cet outil sera très utile aux camionneurs sur la route. L'application nous permettra de trouver l'information dont nous avons besoin pour exercer notre métier en sécurité. » Johanne Couture, Propriétaire, J. Couture Transport et Membre du Conseil d'administration, Owner-Operator Independent Drivers Association

« Avec cette nouvelle application Ontario511, je serai accompagné dans mon travail comme je l'ai été dans mes études au Collège Boréal : j'aurai accès à un outil qui me permettra de mieux planifier mes pauses, ce qui va améliorer ma productivité et va assurer ma sécurité. » Jean Yaou Antoine Bah, finissant au Collège Boréal (Campus de Timmins)

Faits en bref

  • Ontario 511 est un service d’information pour les personnes en déplacement qui les aide à planifier leurs itinéraires et à voyager en toute sécurité sur le territoire de la province.
  • L’application pilote Ontario 511 est disponible dans l’Apple Store et Google Play.
  • L’Ontario ajoute plus d’endroits où les camionneurs et camionneuses peuvent s’arrêter en toute sécurité pour se reposer sur le territoire de la province. Des stationnements et des toilettes sont maintenant accessibles dans 23 sites ONroute, 45 haltes routières, 32 postes d’inspection des camions, 14 aires de stationnement pour camions et 5 parc-o-bus Metrolinx.
  • Chaque année, 1,26 billion de dollars en biens sont transportés par camion sur les routes de l’Ontario.

Ressources additionnelles

  • Apprenez-en plus sur les mesures que prend le gouvernement pour soutenir la population, les entreprises et les familles durant la COVID-19 en consultant www.ontario.ca/nouveaucoronavirus.
  • Trouvez des haltes routières et des restaurants aménagés pour les camions, grâce à l’Association de camionnage de l’Ontario, en consultant le site Web Ontario 511.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs