Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario vont de l'avant avec l'élargissement de l'autoroute 401 à Cambridge

Communiqué

Le Canada et l'Ontario vont de l'avant avec l'élargissement de l'autoroute 401 à Cambridge

L’expansion permettra de réduire les embouteillages, de raccourcir les temps de trajet et de stimuler la croissance économique

Ministère des Transports

TORONTO - Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé l'élargissement de l'autoroute 401 de six à dix voies dans la région de Cambridge. Cet important élargissement de l'autoroute permettra de réduire les embouteillages, de raccourcir les temps de trajet et d'assurer la circulation sûre et fiable des marchandises essentielles le long de l'autoroute la plus fréquentée du Canada, un corridor commercial essentiel.

« L'autoroute 401 est une ligne de vie pour les déplacements et la circulation des marchandises dans notre province et c'est pourquoi nous faisons des investissements historiques pour l'élargir et la moderniser », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Avec nos partenaires fédéraux, nous investissons dans ces projets d'infrastructure essentiels pour stimuler la croissance économique et créer des emplois en ces temps extrêmement difficiles. »

« Les investissements dans les infrastructures de transport modernes sont importants pour bâtir des collectivités fortes et des entreprises prospères », a déclaré l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. « L'élargissement de l'autoroute 401 à Cambridge, y compris la création de voies réservées aux véhicules multioccupants, permettra aux Ontariens et aux entreprises locales de se rendre à leur destination plus facilement et en toute sécurité. Avec nos partenaires, nous construisons des réseaux de transport qui soutiennent une économie forte et la circulation sécuritaire des personnes et des marchandises. »

L'autoroute sera élargie de six à dix voies entre le chemin Hespeler et le chemin Townline. La construction de ce projet, qui comprend des voies réservées aux véhicules multioccupants, devrait commencer dans le courant de l'année.

« Les travaux d'élargissement de l'autoroute 401 amélioreront la fluidité du trafic et rendront les déplacements plus sûrs pour les résidents et les entreprises », a déclaré Bryan May, député fédéral de Cambridge. « Le projet rendra également plus efficace le transport de marchandises dans notre région. En fin de compte, des routes plus sûres et moins encombrées permettront à Cambridge de rester en mouvement. »

« L'élargissement de l'autoroute 401 dans la région de Cambridge apportera des avantages économiques à notre communauté locale et facilitera la tâche des entreprises et des familles qui voyagent sur ce corridor routier vital », a déclaré Belinda Karahalios, députée provinciale de Cambridge. « Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'engagement de notre gouvernement envers cette région et pour que la province continue de bouger. »

« Tout le monde dans la région de Waterloo sait à quel point l'initiative de la 401 est importante pour nos communautés », a déclaré Amy Fee, députée provinciale de Kitchener South-Hespeler. « Cet investissement permettra de réduire les temps de déplacement et contribuera à maintenir la circulation des marchandises par ce lien commercial essentiel et à améliorer la qualité de vie dans notre région en pleine croissance. »

« Notre gouvernement veille à ce que les investissements nécessaires soient réalisés pour que le Sud-Ouest de l'Ontario continue de bouger », a déclaré Mike Harris, député provincial de Kitchener-Conestoga. « L'élargissement de la 401 fait partie du plan du gouvernement visant à améliorer les infrastructures obsolètes et à rendre les déplacements plus sûrs, plus faciles et plus rapides pour les familles et les entreprises. »

Faits en bref

  • L’autoroute 401 est un élément essentiel du réseau routier de l’Ontario. Elle relie la région du Grand Toronto au Sud-Ouest de l’Ontario et aux États-Unis pour le commerce international et le développement économique.
  • En 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à financer jusqu’à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 96 millions de dollars, par le biais du Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Ce projet est le deuxième projet d’élargissement à Cambridge. L’élargissement de l’autoroute 401, de l’autoroute 8 au chemin Hespeler, a été achevé en 2019.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs