Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la région de York signent un accord historique de transport en commun

Déclaration

L'Ontario et la région de York signent un accord historique de transport en commun

Ministère des Transports

TORONTO - Suite à la signature de l'accord préliminaire de partenariat pour le transport en commun entre l'Ontario et la municipalité régionale de York, Caroline Mulroney, ministre des Transports et Kinga Surma, ministre associée des Transports (RGTH) ont publié la déclaration conjointe suivante :

« Notre gouvernement a fait un pas de plus vers la réalisation de son plan pour un transport en commun plus rapide, plus fiable et mieux connecté dans la région du Grand Toronto.

Dans le cadre de notre engagement à construire rapidement et efficacement des infrastructures de transport en commun, nous avons signé aujourd'hui un accord historique de partenariat avec la municipalité régionale de York qui contribuera à étendre considérablement le réseau de métro grâce à la réalisation du projet de prolongement de la ligne de métro Yonge vers le Nord - l'un des quatre projets prioritaires inclus dans le Nouveau plan pour le réseau de métro dans la RGT de l'Ontario. Ce plan représente la plus grande extension de métro de l'histoire du Canada.

Depuis l'automne 2019, la province s'est engagée avec la région de York pour officialiser le nouveau plan pour le réseau de métro dans la RGT. Pour la région de York, cet accord préliminaire continue de rapprocher la mise en œuvre du prolongement du métro Yonge North, qui allongera de manière importante vers le nord la ligne existante de métro Yonge (ligne 1) depuis la station Finch pour desservir les personnes, les communautés et les emplois dans les grands centres d'emploi, comme Markham et Richmond Hill. Il établira le cadre des rôles, des responsabilités et des mécanismes de financement potentiels pour la province et la région de York en ce qui concerne le projet de prolongement de la ligne de métro Yonge vers le Nord.

Tout au long du processus d'engagement, la province a adopté une approche similaire aux négociations productives entreprises avec la Ville de Toronto sur les priorités communes en matière de transport en commun, qui ont abouti à l'accord préliminaire de partenariat pour le transport en commun entre l'Ontario et la municipalité régionale de York, en février 2020. Ces deux accords avec nos principaux partenaires municipaux permettront de s'assurer que la province, la Ville de Toronto et la région de York continuent de collaborer pour mener à bien le Nouveau plan historique pour le réseau de métro dans la RGT du premier ministre Ford, qui comprend également la toute nouvelle ligne Ontario, le prolongement amélioré de la ligne de métro à trois arrêts de Scarborough et le prolongement de la ligne transurbaine Eglinton Crosstown vers l'Ouest, avec une liaison prévue avec l'aéroport international Pearson.

La province et les municipalités étant maintenant fermement alignées pour soutenir le plan de l'Ontario, nous continuons à demander conjointement au gouvernement fédéral de fournir sa juste part - en finançant au moins 40 % de nos quatre projets de métro d'importance nationale. Nous demandons au gouvernement fédéral d'apporter le financement supplémentaire, au-delà de ce qui a déjà été alloué, pour combler le fossé et fournir le financement stable et prévisible qu'il s'est engagé à fournir pendant la campagne électorale de l'automne dernier. L'officialisation de ce partenariat de financement avec le gouvernement fédéral reste une priorité absolue, compte tenu des avantages considérables que le plan de l'Ontario générera pour l'économie locale, régionale, provinciale et nationale au cours des dix prochaines années et au-delà.

Notre gouvernement reste déterminé à construire les infrastructures indispensables, à réduire les embouteillages, à développer des communautés axées sur le transport en commun avec une plus grande variété d'options de logement et à relier les gens à des lieux et à des emplois alors que nous ramenons l'économie de l'Ontario à une position forte de manière responsable. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs