Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit un système de transport plus sûr et plus fiable

Communiqué

L'Ontario construit un système de transport plus sûr et plus fiable

Des fonds supplémentaires soutiennent les projets de routes et d'autoroutes dans les municipalités de toute la province

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario contribue à relier les communautés et à créer des emplois en accordant un financement supplémentaire de 10 millions de dollars au Programme des routes de raccordement aux routes principales. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19 et soutiendra des projets de routes et d'autoroutes dans neuf autres municipalités de la province. L'annonce d'aujourd'hui porte l'investissement annuel total de ce programme à 40 millions de dollars.

« Nos routes et nos ponts sont des liens vitaux qui relient les gens aux emplois et leur permettent de se rendre plus facilement là où ils doivent aller », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Le financement supplémentaire du Programme des routes de raccordement aux routes principales aidera encore plus de municipalités à assurer la sécurité des familles et la circulation des marchandises, et à stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans leurs communautés. »

Le Programme des routes de raccordement aux routes principales 2020-21 soutient les municipalités de la province pour les aider à construire, réparer ou remplacer les routes et les ponts municipaux qui relient les deux extrémités d'une route provinciale à travers une communauté ou à un poste frontière.

L'Ontario a sélectionné neuf nouvelles municipalités, ce qui porte à 33 le nombre total de municipalités bénéficiant d'un financement dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales de cette année.

« Le Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19 a fourni 17 milliards de dollars d'urgence, y compris des ressources supplémentaires pour le système de santé et un soutien direct aux personnes et aux emplois », a déclaré Rod Phillips, ministre des Finances et président du Comité ontarien de l'emploi et de la relance. « Nous respectons notre engagement de construire un meilleur système de transport et d'investir dans les routes et les ponts pour soutenir l'économie et l'emploi en cette période difficile. »

Les municipalités admissibles sont également encouragées à demander un financement dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales pour 2021-2022, qui acceptera les demandes plus tard cette année.

Faits en bref

  • Le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19 est une première étape dans sa réponse à la COVID-19 et comprend 7 G$ de ressources supplémentaires pour le système de soins de santé et un soutien direct aux personnes et aux emplois.
  • Il mettra également 10 G$ à la disposition des particuliers et des entreprises par le biais de mesures de réduction des intérêts et des pénalités et d’autres reports afin d’améliorer leur trésorerie, protégeant ainsi les emplois et le budget des ménages.
  • Le Programme des routes de raccordement aux routes principales est mis en œuvre par le ministère des Transports. Le financement couvre jusqu’à 90 % des coûts admissibles des projets, jusqu’à concurrence de 3 M$. Les coûts admissibles comprennent la conception, la construction, le renouvellement, la réhabilitation et le remplacement des routes de raccordement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Voyage et loisirs