Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réouvre ses centres de Test au Volant

Document d'information

L'Ontario réouvre ses centres de Test au Volant

Ministère des Transports

Le lundi 22 juin 2020, le prestataire de services d'évaluation des conducteurs de l'Ontario, Test au Volant, commencera à offrir progressivement des services limités d'évaluation des conducteurs, selon une approche échelonnée et progressive dans toute la province. Les services d'examen de conduite seront réintroduits en trois phases jusqu'à ce que les services complets soient rétablis cet automne. L'approche graduelle permettra de s'assurer que des protocoles stricts sont en place pour prévenir la propagation de la COVID-19. Cela fait partie des efforts du gouvernement pour s'assurer que les services essentiels sont en place afin que les gens puissent retourner au travail durant le déconfinement de l'Ontario.

Visiter les centres Test au Volant

Afin de réduire la cohue et de répondre aux nouvelles exigences en matière d'éloignement physique, de contrôles de santé et d'amélioration des conditions sanitaires, la plupart des centres Test au Volant serviront les clients qui souhaitent passer un examen théorique, échanger un permis de conduire et demander ou mettre à niveau un permis de conduire de véhicule utilitaire en fonction de leur date de naissance.

Les personnes dont l'anniversaire se situe entre janvier et juin seront autorisées à se rendre dans un centre la première semaine de réouverture et les personnes dont l'anniversaire se situe entre juillet et décembre auront accès aux services Test au Volant la semaine suivante :

Mois de naissance du client

Semaine #

Dates

De janvier à juin

Semaine 1

Du 22 juin au 27 juin 2020

De juillet à décembre

Semaine 2

Du 29 juin au 4 juillet 2020

De janvier à juin

Semaine 3

Du 6 juillet au 11 juillet 2020

 L'accès aux services Test au Volant continuera à alterner chaque semaine jusqu'à ce que les services complets soient rétablis.

Planifiez votre visite au centre Test au Volant avant d'y aller

Pour en savoir plus sur les services de test de conduite disponibles, sur la façon d'accéder aux centres Test au Volant et sur les clients qui sont servis chaque semaine, consultez le site DriveTest.ca.

Les informations seront mises à jour chaque lundi.

Validité prolongée du permis de conduire 

Le gouvernement de l'Ontario a prolongé la validité de tous les permis de conduire de l'Ontario afin d'assurer la sécurité des personnes et de réduire la nécessité de se rendre en personne dans les centres ServiceOntario et Test au Volant, pour restreindre la propagation de la COVID-19. Personne ne perdra son permis de conduire en raison de la COVID-19.

 Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees.

Phase 1

Le lundi 22 juin 2020, les 56 centres Test au Volant à temps plein rouvriront pour les transactions suivantes :

  • Examens théoriques et de vision G1
  • Examens théoriques et de vision M1
  • Échanges de permis de conduire
    • Permis hors province
    • Permis de conduire étrangers (territoires avec permis de conduire réciproques)
    • Permis de conduire étrangers (territoires non réciproques)
  • Demandes et mises à jour de permis de conduire utilitaires
    • Examens théoriques
    • Tests de vision
    • Soumission de rapports médicaux
    • Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires ou présentation de documents équivalents
    • Remise du certificat du cours de perfectionnement destiné aux chauffeurs d'autobus scolaires
  • Programme de formation et d'évaluation des nouveaux transporteurs / Test pour l'immatriculation des conducteurs de véhicules utilitaires (IUVU)
  • Essais routiers pour les conducteurs de véhicules utilitaires (classes A, B, C, D, E, F et Z) dans 28 endroits en Ontario :
    • Barrie, Belleville, Brampton, Brantford, Burlington, Chatham, Clinton, Cornwall, Downsview, Guelph, Hamilton, Hawkesbury, Kitchener, Kingston, Lindsay, London, Newmarket, Oshawa, Orangeville, Orillia, Ottawa Walkley, Peterborough, Sault Ste Marie, St. Catharines, Simcoe, Sudbury, Thunder Bay et Timmins

Phase 2

À partir du mardi 4 août, les services suivants seront disponibles :

  • Examen routier pour les permis de conduire G2
  • Test sur route pour tous les permis de conduire pour motocyclettes 
  • L'examen sur route des conducteurs professionnels s'étendra aux 22 autres centres Test au Volant de l'Ontario qui examinent les conducteurs professionnels.
  • Les centres Travel Point à temps partiel reprendront les services d'examen des conducteurs à mesure que les lieux seront mis à la disposition du public.

Phase 3 

À partir du mardi 8 septembre, tous les centres Test au Volant et Travel Point seront pleinement opérationnels, y compris les services de tests routiers de la classe G.

L'Ontario travaillera avec le prestataire de services et avec les responsables de la santé publique pour s'assurer que les dates ci-dessus sont appropriées en fonction de la pandémie de COVID-19 en cours.

Nouveaux protocoles en matière de santé et de sécurité

Pour protéger la sécurité des Ontariens, le programme Test au Volant exigera également que les clients portent un couvre-visage à l'intérieur des centres et pendant les essais routiers, qu'ils se désinfectent les mains lorsqu'ils entrent dans le bâtiment et qu'ils subissent des contrôles de température corporelle avant les essais routiers.

Tous les membres du personnel de Test au Volant porteront un équipement de protection individuelle lorsqu'ils serviront les clients. Les examinateurs de conduite seront également équipés d'écrans faciaux, d'emballages de désinfectant et de housses de siège lors des tests sur route.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs