Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Relier le nord-est de l'Ontario avec la voie de contournement à Cochrane

Communiqué

Relier le nord-est de l'Ontario avec la voie de contournement à Cochrane

L’Ontario améliore la sécurité routière et assure la circulation des marchandises dans le Nord de l’Ontario

Ministère des Transports

COCHRANE - Aujourd'hui, Caroline Mulroney, ministre des Transports, a annoncé que le gouvernement de l'Ontario relie le nord-est de l'Ontario à un projet de contournement routier très attendu dans la ville de Cochrane. Ce projet permettra d'améliorer la sécurité et de réduire les temps de trajet pour les familles et les chauffeurs de camions, tout en créant des emplois dans les communautés locales à mesure que la province rouvrira son économie.

Le projet reliera la route 652 à la route 11, offrant ainsi un itinéraire de rechange aux voyageurs et aux camions qui transportent des marchandises et réduisant la circulation sur les routes municipales. Il est prévu que la voie de contournement pourrait détourner environ 960 véhicules et 195 camions par jour des routes municipales.

« Il s'agit d'un projet essentiel, car il rendra la vie plus facile et plus sûre aux voyageurs et aux chauffeurs de camion, en réduisant le trafic sur les routes municipales locales », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Nous comprenons les défis uniques du Nord en matière de transport et nous nous engageons à faire en sorte que tout le monde ait accès à un réseau de transport sûr qui soutienne les entreprises, les communautés et les familles du Nord. Cela comprend également l'optimisation des services d'autobus et des options pour le service ferroviaire de passagers. »

La province procède à la planification, à l'avant-projet et à l'évaluation environnementale du prolongement de la route 652 jusqu'à la route 11 à Cochrane. Cela fait partie du plan du gouvernement visant à construire des routes plus sûres et de meilleure qualité, tout en améliorant et en modernisant les transports pour les familles et les entreprises du Nord de l'Ontario.

« Notre gouvernement reconnaît la nécessité d'améliorer les options de transport pour la population et les entreprises du Nord de l'Ontario », a déclaré Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. « Aujourd'hui, nous passons à l'étape suivante de cet important projet qui permettra de mieux relier le nord-est de l'Ontario et de contribuer à la croissance de l'économie locale. »

Faits en bref

  • L’Ontario est en train d’élaborer des plans de transport régionaux qui contribueront à la mise en place d’un meilleur système de transport pour assurer la circulation des personnes et des marchandises dans toute la province, y compris dans le Nord de l’Ontario. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de la province visant à amener les gens là où ils doivent aller et à soutenir les opportunités économiques dans le Nord.
  • La voie de contournement permettrait aux voyageurs de la route 652 d’accéder aux routes 11, 574 et 579.
  • Il s’agit de la première phase du projet, qui devrait durer jusqu’à 2,5 ans. Les travaux devraient commencer en 2020.
  • La voie de contournement devrait comporter deux voies et entre 3 et 6 kilomètres de long.
  • La planification, la conception préliminaire et l’évaluation environnementale examineront le raccordement aux installations industrielles de Rockshield, Tembec et ONR.

Renseignements pour les médias

Partager