Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite l'obtention d'un test de dépistage de la COVID-19 pour les chauffeurs de camion

Communiqué

L'Ontario facilite l'obtention d'un test de dépistage de la COVID-19 pour les chauffeurs de camion

Projet pilote conçu pour aider à stopper la propagation et à protéger la santé publique

Ministère des Transports

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario lance un projet pilote d'un nouveau système qui facilitera l'accès des camionneurs aux tests de dépistage de la COVID-19, grâce à un partenariat avec DriverCheck. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour stopper la propagation de la COVID-19 et protéger la santé publique dans toute la province.

« L'élargissement de l'accès aux tests contribuera à la sécurité de nos camionneurs qui transportent des biens essentiels en Ontario et à l'étranger », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Nous remercions les camionneurs de l'Ontario pour tout ce qu'ils font pour assurer la circulation des marchandises, afin que les familles aient accès aux biens sur lesquels elles comptent chaque jour. »

Le projet pilote permettra aux camionneurs d'accéder au dépistage volontaire selon le principe du « premier arrivé, premier servi » dans les endroits où le trafic de camions est important, notamment à Kitchener et à Ayr, ainsi qu'à une option mobile. DriverCheck déploiera le projet en plusieurs phases, du 8 juillet au 8 septembre 2020. DriverCheck est une entreprise du secteur privé qui administre actuellement des tests de dépistage de drogues et d'alcool pour l'industrie du camionnage.

« Grâce à ce projet pilote pour les camionneurs, nous pourrons trouver les cas plus rapidement, intervenir plus tôt, réduire la propagation et sauver des vies », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Alors que la province se déconfine prudemment, il est essentiel que nous continuions tous à suivre les conseils de santé publique tels que la pratique de l'éloignement physique, le port d'un couvre-visage lorsque l'éloignement physique est difficile à réaliser, et le lavage des mains minutieux et fréquent. »

Faits en bref

  • Les tests de dépistage seront disponibles dans une clinique DriverCheck à Kitchener à partir du 8 juillet 2020, dans un relais routier à Ayr à partir du 14 juillet 2020 et dans une option mobile à certains endroits pendant toute la période du projet pilote.
  • L’Ontario a également publié une application 511 qui fournit des informations actualisées aux camionneurs pendant la COVID-19. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
  • Chaque année, des marchandises d’une valeur de 1,26 billion de dollars sont transportées par camion sur les routes de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs