Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario lance un appel pour mobiliser les jeunes francophones

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario lance un appel pour mobiliser les jeunes francophones

Le gouvernement McGuinty dévoile sa stratégie « L'Accent sur la jeunesse »

Ministère des Affaires francophones

Le lancement de la stratégie l'accent sur la jeunesse favorisera une contribution accrue des francophones à l'essor de la province.

Cette stratégie jeunesse favorisera l'utilisation du français chez les jeunes francophones de l'Ontario dans le cadre d'alliances stratégiques favorisant la participation active des jeunes au développement de leurs communautés.

De concert avec la communauté francophone, les secteurs public et privé participeront à la mise en œuvre de cette initiative. La Fondation Trillium de l'Ontario, la FESFO et le groupe Desjardins sont les premiers partenaires à confirmer leur engagement.

« L'Accent sur la jeunesse » s'inscrit sur le long terme et le gouvernement de l'Ontario entend annoncer au cours des prochains mois, en collaboration avec ses partenaires, les initiatives qui donneront vie à la stratégie.

Faits en bref

  • Selon le recensement de 2001, 81.1 % des enfants francophones de moins de 4 ans parlent le français à la maison alors que ce taux n'est que de 56.8 % chez les 20-24 ans.
  • Selon l'étude sur l'engagement des jeunes menée par l'Office des affaires francophones en 2008, 93 % des 14-17 ans se définissent avant tout comme étant bilingues.
  • 94 % des 18-22 ans considèrent que leur bilinguisme augmentera leurs perspectives de carrière au Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans le développement d'une génération de jeunes désirant vivre en français, nous mettons l'accent sur ce que l'Ontario a de meilleur à offrir et ce sont tous les Ontariens et Ontariennes qui y gagnent. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Francophones