Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Document d'information sur la désignation de la ville de Kingston

Document d'information archivé

Document d'information sur la désignation de la ville de Kingston

Depuis 1986, la Loi sur les services en français (LSF) garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario situés dans les 25 régions désignées de la province.

Le préambule de la LSF reconnaît l'apport du patrimoine culturel de la population francophone et désire le sauvegarder pour les générations à venir. La présence francophone en Ontario remonte en effet à près de 400 ans.

Grâce à la LSF tous les services offerts au public par les ministères et organismes gouvernementaux (permis de conduire, certificat de naissance, informations, etc.) sont disponibles en français dans les bureaux gouvernementaux situés dans une région désignée ou la desservant.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Loi sur les services en français ainsi que la carte des 25 régions désignées.

Aux termes de la Loi sur les services en français, les régions sont désignées lorsqu'elles répondent aux critères suivants :

1)      les francophones représentent au moins 10 pour cent de la population;

2)      la population francophone dépasse 5 000 personnes dans les centres urbains.

Ces critères sont importants mais lorsqu'une masse critique de francophones travaille de façon concertée et soutenue et lorsque la communauté exprime le profond désir d'assurer son développement - comme c'est le cas à Kingston - alors la désignation peut aussi être envisagée.

ASSOCIATION CANADIENNE-FRANCAISE DE L'ONTARIO (ACFO MILLE ÎLES)

L'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO), Conseil régional des Mille-Îles a été le porte-drapeau de la communauté francophone de Kingston en soumettant la demande de désignation de la ville au gouvernement.

Mise sur pied en 1976, l'ACFO Mille-Îles est partie prenante de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), un organisme provincial qui a pris racine en 1910 avec l'ACFÉO (l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario) qui est devenue plus tard l'Association canadienne-française de l'Ontario et qui est l'un des principaux défenseurs des intérêts de la communauté franco-ontarienne depuis plusieurs décennies. Pour en savoir davantage sur l'ACFO Mille-Îles, veuillez consulter leur site internet.

Partager

Sujets

Gouvernement Francophones