Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement de plaques d'immatriculation franco-ontariennes

Communiqué archivé

Lancement de plaques d'immatriculation franco-ontariennes

Le gouvernement McGuinty célèbre le patrimoine franco-ontarien

Les résidents de l'Ontario peuvent maintenant afficher fièrement l'emblème franco-ontarien sur les plaques d'immatriculation en français.

La nouvelle plaque graphique est disponible dans les Bureaux d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire, ainsi que dans les centres ServiceOntario de la province. Il en coûtera 77,75 $ pour se la procurer.  

Les plaques d'immatriculation avec le drapeau franco-ontarien sont disponibles depuis juin 2003 mais seulement avec le slogan en anglais « Yours to discover ». En mai 2008, il a été possible d'obtenir le slogan français « Tant à découvrir » sur les plaques standard. L'annonce d'aujourd'hui permet de combiner, sur une même plaque, le drapeau franco-ontarien et le slogan en français. 

Faits en bref

  • Plus de 580 0000 de francophones vivent en Ontario - la plus grande communauté francophone au Canada à l'extérieur du Québec.
  • Selon le Code de la route de l'Ontario, l'affichage obligatoire de la plaque d'immatriculation dans la province remonte à 1903.

Ressources additionnelles

Citations

« Tous les Ontariens et Ontariennes peuvent désormais afficher leur attachement au patrimoine francophone en choisissant d'avoir le drapeau franco-ontarien sur leurs plaques d'immatriculation en français. Cette nouvelle initiative illustre l'engagement permanent du gouvernement à reconnaître l'importance de la communauté francophone de l'Ontario »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Gouvernement Francophones