Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un soutien constant envers la communauté francophone

Document d'information archivé

Un soutien constant envers la communauté francophone

Le gouvernement poursuit son engagement à assurer le développement et la prospérité de la communauté francophone en misant sur des initiatives ciblées dans les secteurs prioritaires de l'éducation, de la santé et de la culture parmi lesquelles :

  • L'adoption de la loi qui fait du 25 septembre le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
  • L'adoption du nouveau règlement relatif à l'engagement de la collectivité francophone qui  assurera l'établissement de 5 à 7 entités de planification des services de santé en français et garantira aux francophones leur pleine participation aux Réseaux locaux d'intégration des services de santé en français.
  • Un investissement supplémentaire d'environ 433 millions de dollars dans le système d'éducation en français aux niveaux élémentaire et secondaire depuis 2003. Ceci représente un montant par élève en hausse de 55 %.
  • Le développement d'une nouvelle définition inclusive de Francophone qui renforce le sentiment de fierté et d'appartenance de 50 000 francophones qui n'étaient pas considérés par la définition précédente basée sur la langue maternelle. Cette avancée permettra au gouvernement de mieux planifier la prestation des services en français.
  • Un investissement additionnel d'environ 400 millions de dollars en éducation postsecondaire de langue française depuis 2003-04, ce qui représente une hausse de 55 %.
  • Le lancement de TFO au Manitoba. Ce nouveau partenariat accroîtra les revenus de TFO de 300 000 $ au cours des trois prochaines années.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Francophones