Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrons le 1er Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Communiqué archivé

Célébrons le 1er Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le gouvernement McGuinty invite la population ontarienne à célébrer la communauté francophone

Ministère des Affaires francophones

Le premier Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré aujourd'hui.

La Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative plus tôt cette année. Cette journée officielle reconnait la contribution des francophones à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

Des quatre coins de la province, la communauté francophone commémore le caractère festif et symbolique de cette journée historique. Des fêtes locales comme celle d'Oshawa jusqu'aux levées de drapeau comme celle de Kapuskasing, rendront hommage aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a créé le Commissariat aux services en français, assuré la revitalisation l'autonomie de TFO, entrepris la désignation de nouvelles régions en vertu de la Loi sur les services en français et confirmé la création des Prix de la francophonie de l'Ontario. Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est un autre exemple démontrant l'engagement de l'Ontario à favoriser l'essor de communautés fortes et prospères.

Faits en bref

  •  Le drapeau franco-ontarien aura 35 ans ce samedi 25 septembre, date où il a été hissé pour la 1ere fois en 1975 à Sudbury.
  •  L'année 2010 marque le 400e anniversaire de la présence française en Ontario et le 100e anniversaire de l'ACFÉO-ACFO-AFO.
  •  Près de 600 000 francophones en Ontario en font la plus importante communauté francophone hors Québec.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette journée unique rappelle le caractère inclusif de la province tout en rendant un vibrant hommage à tous les francophones d'ici et de toutes les origines qui, depuis 400 ans, participent à l'essor de l'Ontario. »

Dalton McGuinty

premier ministre

« La communauté francophone de l'Ontario célébrera annuellement le 25 septembre sa contribution et son histoire avec honneur et émotion. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Tout comme moi, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens sont animés d'une fierté exceptionnelle en ce jour qui leur rend hommage. Je suis ému et touché que la date de cette journée symbolique rappelle précisément la création du drapeau franco-ontarien le 25 septembre 1975. »

Gaétan Gervais

co-créateur du drapeau franco-ontarien

Partager

Sujets

Domicile et communauté