Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reçoit le rapport annuel sur les services en français

Communiqué archivé

L'Ontario reçoit le rapport annuel sur les services en français

Le gouvernement McGuinty soutient la communauté francophone de l'Ontario

L'Ontario a reçu aujourd'hui le rapport annuel du commissaire aux services en français qui va l'aider à poursuivre son engagement à améliorer les services en français.

Le commissaire François Boileau a félicité le gouvernement pour ses actions qui ont favorisé l'amélioration de la prestation des services en français en soulignant notamment :

  • La création de six entités de planification de services de santé en français ;
  • L'adoption d'une nouvelle directive sur les communications en français qui stipule que tous les ministères et agences gouvernementales doivent tenir compte des besoins de la communauté francophone dans l'élaboration de toute stratégie marketing ou de communication ;
  • L'adoption de la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, proclamant le 25 septembre de chaque année comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ;
  • La disponibilité de plaques d'immatriculation personnalisées avec le slogan en français « Tant à découvrir » depuis mars 2011 ;
  • Le développement d'une séance de formation en ligne destinée au personnel du gouvernement portant sur l'offre active des services en français afin de s'assurer que ceux-ci soient disponibles sur demande et qu'ils soient facilement accessibles.

Faits en bref

  • Le Commissariat aux services en français a été créé en 2007. Selon la Loi sur les services en français, son rôle est de mener des enquêtes indépendantes suite aux plaintes déposées ou de sa propre initiative, de préparer des rapports sur les enquêtes et de surveiller les progrès accomplis par les organismes gouvernementaux en ce qui concerne la prestation des services en français en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement accueille favorablement le rapport annuel du commissaire aux services en français et portera une attention particulière à ses recommandations. Tout comme pour les rapports précédents, le gouvernement s'engage à effectuer des changements continus afin d'améliorer la prestation des services en français. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Francophones