Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Commémorer les 400 ans de présence francophone en Ontario

Bulletin

Commémorer les 400 ans de présence francophone en Ontario

L’Ontario célèbrera l’apport significatif de la communauté franco-ontarienne

L'Ontario célébrera les 400 ans de contribution culturelle, sociale et économique de la communauté franco-ontarienne pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto en 2015.

Les activités de commémoration comprendront des éléments culturels et touristiques ainsi qu'un volet éducatif pour les étudiants ontariens. 
Avant la tenue des Jeux, l'Office des Affaires francophones collaborera étroitement avec des organismes communautaires, les municipalités et d'autres organisations afin d'appuyer la planification d'événements locaux qui souligneront et célèbreront la culture française en Ontario. 
Le gouvernement s'engage à appuyer une communauté francophone dynamique et prospère en Ontario grâce à des initiatives dans le domaine de l'éducation, de la santé et de la culture. 

Faits en bref

  • La Commémoration de 2015 coïncide avec le 400e anniversaire du passage de l’explorateur français Samuel de Champlain en Ontario.
  • Aujourd’hui, plus de 600 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.
  • Parmi les 14 pour cent des Franco-Ontariens qui sont nés hors du Canada, plus du tiers viennent d’Europe, et plus du quart d’Afrique.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce 400e anniversaire se veut un événement rassembleur qui soulignera la contribution de la communauté franco-ontarienne à l’essor social, culturel et économique de l’Ontario. Les activités seront inclusives et ouvertes à tous. Au nom du gouvernement, j’invite tous les Ontariens et Ontariennes ainsi que les visiteurs du Canada et d’ailleurs à prendre part à cet événement historique. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs