Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce l'éducation postsecondaire en langue française

Communiqué archivé

L'Ontario renforce l'éducation postsecondaire en langue française

La Cité collégiale devient un fournisseur de services en français désigné

L'Ontario a désigné La Cité collégiale, située à Ottawa, comme fournisseur de services en français aux termes de la Loi sur les services en français. 

La Cité offre depuis 1989 à ses étudiants et étudiantes et à ses intervenants communautaires francophones des programmes d'éducation postsecondaire en français. Cette désignation reconnaît officiellement les services en français que l'établissement fournit.

Garantir des services en français comme l'éducation postsecondaire en langue française s'inscrit dans le plan économique du gouvernement de l'Ontario qui vise à investir dans les gens, à édifier une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • La Cité collégiale est le troisième établissement postsecondaire désigné aux termes de la Loi sur les services en français. La désignation est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.
  • En tout, 232 organismes et organisations sont désignés en vertu de la Loi.
  • En 2013, la province a étendu les Subventions ontariennes aux étudiantes et étudiants des régions éloignées à environ 1000 étudiants et étudiantes francophones de plus afin qu’ils aient plus de possibilités d’étudier en français.
  • La désignation de La Cité collégiale s’appuie sur de récentes initiatives visant à améliorer l’accès aux études postsecondaires en français en Ontario, notamment le Plan d'action pour l'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.
  • Depuis 2003-2004, le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement de l’éducation postsecondaire en français de plus de 62 %.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette désignation vient reconnaître le ferme engagement de La Cité collégiale à offrir des services de qualité en langue française. Ces efforts soutiennent le développement continu de la communauté francophone de l’Ontario. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes aient accès à une éducation postsecondaire d’excellente qualité. Aider les étudiants et étudiantes francophones à réussir dans leur langue signifie améliorer l’accès à la formation et à l’éducation nécessaires pour obtenir de bons emplois, diversifier notre main-d’œuvre et renforcer l’économie. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« La désignation de La Cité, le collège d'arts appliqués et de technologie, nous engage à poursuivre davantage nos efforts pour accroître l'offre d'une formation postsecondaire de qualité en français et ainsi contribuer à l'épanouissement de la communauté franco ontarienne. »

Lise Cloutier

présidente du conseil d'administration, La Cité collégiale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Enfants et adolescents Francophones