Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario commémore 400 ans de présence française en appuyant 62 projets à l'échelle de la province

Bulletin

L'Ontario commémore 400 ans de présence française en appuyant 62 projets à l'échelle de la province

Ces projets locaux stimuleront le tourisme et créeront de l’emploi

Office des affaires francophones

L'Ontario souligne les 400 ans de contributions culturelles, sociales et économiques de la communauté franco-ontarienne à la province en appuyant 62 projets culturels et touristiques locaux qui se dérouleront durant l'été et l'automne. 

Par le biais du Programme Célébrations du 400e de l'Ontario, la province offre un financement d'une valeur de 1,4 million de dollars à 62 organismes communautaires et municipalités afin de les aider à mettre en œuvre des projets qui commémorent le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
Les initiatives locales et régionales soulignant le 400e anniversaire auront lieu dans les communautés de toutes les régions de l'Ontario, de mai à octobre, y compris durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains, Toronto 2015.  Ces projets permettront d'accroître le tourisme et de créer de l'emploi, alors que des visiteurs de la province, de partout au Canada et à travers le monde se joindront aux célébrations.


L'investissement dans les communautés locales fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets permet de renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique, dont des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et favorable dans lequel les entreprises peuvent prospérer et en mettant en place un régime de retraite sûr pour que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • L’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • Plus de 610 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.
  • Le tourisme génère plus de 28 milliards $ d’activité économique en Ontario et contribue à plus de 359 000 emplois directs et indirects dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« En démontrant un intérêt marqué envers le 400e, la communauté Franco-Ontarienne rappelle à quel point elle est fébrile à l’idée de souligner cet événement historique. Je suis ravie qu’un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes auront l’occasion de rendre hommage au rôle significatif qu’a joué la communauté franco-ontarienne dans le développement culturel, social, patrimonial et économique de la province. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Tags

Arts et culture Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs