Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est l'hôte de la 20e Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur la francophonie canadienne

Bulletin archivé

L'Ontario est l'hôte de la 20e Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur la francophonie canadienne

Les ministres discuteront du développement économique, du tourisme, et de l’immigration francophones

L'Ontario est l'hôte de la 20e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à Toronto du 16 au 18 juin 2015.

Les ministres de l'ensemble des provinces et territoires et le gouvernement fédéral discuteront de questions importantes en matière d'épanouissement de la francophonie telles que les services gouvernementaux de langue française, le développement économique, le tourisme, l'immigration francophone et les médias.

Aux côtés de représentants de la communauté franco-ontarienne, les ministres participeront également au lancement officiel des activités commémoratives du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Améliorer les services destinés aux Ontariens de langue française s'inscrit dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement de l'histoire dans les infrastructures publiques de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne.
  • Les ministres à la conférence travaillent pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne.
  • L’Ontario a accueilli la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à Toronto en 1997, à Ottawa en 2006 et l’accueille à Toronto de nouveau en 2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Alors que l’Ontario célèbre 400 ans de présence française dans la province et s’apprête à accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains, cette conférence est une occasion unique pour démontrer la vitalité du fait français au pays. Je me réjouis de pouvoir échanger ouvertement avec mes collègues ministériels sur les grands enjeux de la francophonie canadienne. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Renseignements pour les médias

Partager