Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offrira des services en français à Markham

Bulletin

L'Ontario offrira des services en français à Markham

Markham devient la 26e région désignée en vertu de la Loi sur les services en français

Le gouvernement de l'Ontario augmente les services en français offerts à la communauté francophone de la ville de Markham.

À partir du 1er juillet 2018, tous les bureaux du gouvernement de l'Ontario situés à Markham offriront des services en français en vertu de la Loi sur les services en français. Une période de mise en œuvre de trois ans débutera le 1er juillet 2015 afin de permettre aux ministères provinciaux, aux organismes et aux tiers fournisseurs de services de renforcer leur capacité à offrir des services en français en vue de satisfaire aux exigences de la Loi.

Lorsqu'une région devient désignée en vertu de la Loi, la province a l'obligation d'offrir des services en français équivalents à ceux offerts en anglais en termes de qualité et de disponibilité, qu'ils soient fournis directement par un organisme gouvernemental ou par un tiers pour le compte de celui-ci.

La désignation de Markham en vertu de la Loi est le fruit d'un solide appui de la communauté, un critère essentiel à la désignation d'une région. 

Améliorer les services destinés aux Ontariens de langue française s'inscrit dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement de l'histoire dans les infrastructures publiques de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Plus de 80 pourcent des Franco-Ontariens habitent maintenant dans une région désignée en vertu de la Loi.
  • La ville de Markham compte plus de 4 000 francophones et la région de York en compte plus de 16 000.
  • Huit ministères et organismes provinciaux ont des bureaux à Markham, notamment la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), le ministère des Services sociaux et communautaires, et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.
  • Les régions désignées les plus proches de Markham sont la ville de Toronto et les villes de Mississauga et de Brampton.

Ressources additionnelles

Citations

« La désignation de Markham reflète l'essor et la vitalité de la population francophone de l’Ontario. Les francophones habitant à Markham auront accès à des services provinciaux en français plus complets. Je suis très fière de nos efforts continus pour promouvoir et soutenir les francophones de notre province. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Dre Helena Jaczek

« Reconnaître la croissance et la vitalité de la population de Markham est important pour l’ensemble de la population francophone de l’Ontario. Je suis heureuse que notre gouvernement poursuive ses efforts en vue de promouvoir et de soutenir la communauté francophone de Markham et de l’Ontario en améliorant l’accès aux services provinciaux en français ici, dans notre communauté. »

Dre Helena Jaczek

Députée d'Oak Ridges-Markham

Michael Chan

« Cette année marque les 400 ans de présence française en Ontario et c’est fantastique qu’en cette année symbolique, le gouvernement de l’Ontario étende l’accès aux services provinciaux en français à Markham. La vibrante communauté francophone de Markham aura accès à des services en français équivalents à ceux offerts en anglais, ce qui contribuera grandement à accroître la prospérité économique, sociale et culturelle de la ville. »

Michael Chan

Député de Markham-Unionville

« En tant que ville la plus diversifiée du pays, Markham est fière de recevoir la désignation officielle de la Province de l’Ontario en vertu de la Loi sur les services en français. Grâce à cette désignation, les résidents francophones auront accès à des services en français offerts par des organismes provinciaux. Cette initiative permettra également de veiller à ce que les deux langues officielles soient privilégiées dans notre communauté. »

Frank Scarpitti

Maire de Markham

« Nous nous réjouissons que la volonté de la communauté, aidée par le soutien du gouvernement, ait permis à Markham de devenir la 26e région désignée en Ontario. Il s'agit d'un jalon important pour les francophones de la région de York, mais aussi pour l'ensemble de l'Ontario. »

Mona Babin

Directrice générale de l’Association des francophones de la région de York

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes