Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le festival Rendez-Vous Champlain à Penetanguishene

Communiqué archivé

L'Ontario appuie le festival Rendez-Vous Champlain à Penetanguishene

La province investit 246 000 $ pour ces trois jours de célébrations

Office des affaires francophones

L'Ontario investit 246 000 $ dans le festival Rendez-vous Champlain - une célébration de l'arrivée de Samuel de Champlain sur les rives de la baie Georgienne en 1615.

Dans le cadre de la commémoration des 400 ans de présence française en Ontario, la province appuie les trois jours du festival de danse, de musique et de reconstitutions historiques et culturelles du 31 juillet au 2 août, 2015. L'événement se tient au parc Rotary Champlain Wendat récemment inauguré dans la municipalité de Penetanguishene. 

Le Festival Rendez-vous Champlain mettra en vedette l'artiste franco-ontarien de renom Damien Robitaille et les artistes canadiens-français Andee et Roch Voisine. La troupe de danse Sandokwa de la première nation Huronne-Wendate et des ateliers présentés par des membres du programme culturel pour les jeunes en été de la Nation Métisse font également partie de la programmation.

Investir dans les communautés locales fait partie du plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, fondé en 1639, était le premier établissement français-européen en Amérique du Nord, grâce au soutien et à la générosité des Premières Nations.
  • La Première Nation Huronne-Wendate habitait le territoire entre le lac Simcoe et la baie Géorgienne bien avant l’arrivée des Européens, bâtissant des collectivités prospères axées sur l’agriculture et le commerce.
  • Plus de 610 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.
  • Le tourisme génère plus de 28 milliards de dollars en activité économique en Ontario et crée plus de 359 000 emplois directs et indirects dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le festival Rendez-vous Champlain 2015 fournit une occasion sans pareille de se pencher sur l'histoire commune de la Première nation Huronne-Wendat et de la présence française en Ontario. Ces activités commémoratives nous permettent de nous souvenir de notre passé commun et de célébrer notre avenir prometteur. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager