Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre 400 ans de présence et d'héritage français

Communiqué

L'Ontario célèbre 400 ans de présence et d'héritage français

Tous les Ontariens et Ontariennes sont invités à prendre part aux événements commémoratifs officiels cet été et automne!

La province célèbre 400 ans de présence française en Ontario avec une multitude d'activités visant à commémorer l'histoire et les contributions des francophones de la province.

Durant l'été et l'automne, plus de 60 célébrations locales et régionales auront lieu partout en province, notamment :

Appuyer la communauté franco-ontarienne est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr afin que chacun puisse jouir d'un repos bien mérité.

Faits en bref

  • Le tourisme génère plus de 28 milliards $ d’activité économique en Ontario et contribue à plus de 359 000 emplois directs et indirects dans la province.
  • L’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • Plus de 610 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario reconnaît l’apport significatif des francophones à l’essor et au caractère unique de la province. Le 400e anniversaire de leur présence est l’occasion pour tous les Ontariens de rendre hommage aux Franco-Ontariens et de célébrer leurs contributions à la vitalité économique, sociale et politique de notre province. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Contacts Médias

Partager