Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faites connaissance avec les trois lauréats : Mariette Carrier-Fraser, Mary Cruden et Rym Ben Berrah

Document d'information archivé

Faites connaissance avec les trois lauréats : Mariette Carrier-Fraser, Mary Cruden et Rym Ben Berrah

Prix de la francophonie de l'Ontario 2015

Ministère des Affaires francophones

Biographies des lauréats


MARIETTE CARRIER-FRASIER - catégorie Francophone

Mariette Carrier-Fraser est l'un des visages de l'éducation française en Ontario. Elle a œuvré pendant plus de 36 ans à tous les échelons du milieu éducatif en français, notamment comme sous-ministre adjointe responsable de l'éducation en langue française.

Madame Carrier-Fraser a joué un rôle déterminant dans la conception d'un projet de loi en 1998. La loi a permis de créer douze conseils scolaires de langue française sur tout le territoire ontarien, ce qui a remis aux Francophones la pleine gestion de leurs écoles. En 1995, madame Carrier-Fraser a participé à la création de deux institutions postsecondaires, le Collège Boréal et le Collège des Grands Lacs, pour les communautés francophones du nord et du sud de l'Ontario.

Toujours très passionnée par la cause des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, madame Carrier-Fraser reste impliquée dans la collectivité francophone, elle est présidente et membre d'un grand nombre d'organismes communautaires. En 2006, elle est élue présidente de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), organisme porte-parole des Franco-Ontariens. Parmi les nombreuses réalisations de l'AFO sous sa direction, il faut mentionner la proposition, en 2010, de la Journée des Franco-Ontariens.

Plusieurs honneurs lui ont été consacrés, dont un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa et un diplôme honorifique du Collège Boréal. Elle a également été élevée au rang de membre de l'Ordre de la francophonie d'Amérique et de l'Ordre de la Pléiade. Mme Carrier-Fraser est originaire du Nord de l'Ontario, elle habite aujourd'hui à Ottawa. Elle est mère de deux filles et grand-mère comblée de deux petits-enfants.

« Mme Carrier-Fraser est de toute évidence une personne d'exception de la francophonie ontarienne et son mérite est indéniable. » -- Denis Vaillancourt, Président, Assemblée de la francophonie de l'Ontario.


MARY CRUDEN - catégorie Francophile

Mary Cruden est présidente de Canadian Parents for French (CPFF Ontario) depuis 2012 et membre de son conseil d'administration depuis 2008. Francophile dans l'âme, madame Cruden se dédie depuis 2003 au déploiement de programmes efficaces de langue française seconde en Ontario.

Madame Cruden a également joué un rôle instrumental dans la signature d'un protocole d'entente entre CPF (Ontario) et le Commissariat aux services en français pour resserrer leurs liens et promouvoir la valeur de la langue française, de la culture franco-ontarienne et les avantages du bilinguisme dans les deux langues officielles.  Madame Cruden a aussi largement contribué à l'établissement de l'indépendance du Commissariat.

En 2013, elle a représenté les intérêts des francophones et francophiles pour le projet de la loi 106 modifiant la loi sur les services en français en ce qui concerne le commissaire aux services en français. C'est fort de l'appui de partenaires engagés comme Canadian Parents for French, mené par Madame Cruden, que le groupe Média TFO offre à tous les conseils scolaires de langue anglaise, l'accès gratuit aux contenus de TFO Éducation.

Madame Cruden a récemment proposé au mnistère de l'Éducation de créer un crédit scolaire de 12e année du secondaire. Cette proposition vise à reconnaître et à encourager les élèves participants aux échanges d'accueil en éducation, à l'instar d'Explore, qui  permet  de renforcer leur aptitude à communiquer dans un milieu francophone.

Madame Cruden exerce un leadership provincial exemplaire pour son engagement et son implication dans la francophonie ontarienne. Elle représente une francophile solide qui croit fermement à la francophonie et à l'épanouissement du français.

« L'engagement de Mary Cruden a contribué de façon remarquable à la construction d'une francophonie forte, actuelle et épanouie » -- Julie Caron, Directrice de TFO Éducation.


RYM BEN BERRAH - 
catégorie jeune francophone

Étudiante impliquée et passionnée par les sujets touchant les droits de la personne, la langue française, la santé mentale et l'équité, Rym Ben Berrah représente l'avenir de la jeunesse francophone en Ontario.

Après avoir poursuivi ses études à l'université d'Ottawa, madame Ben Berrah a par la suite rejoint le collège de La Cité où elle s'est vivement impliquée au sein de l'Association étudiante. Elle a rapidement occupé  le poste d'administratrice à l'association étudiante de la Cité (2014-2015), puis représentante étudiante auprès du CA de la Cité (2014-2016) ainsi qu'au Conseil régional (2014-2015); elle siège d'ailleurs comme vice-présidente du Caucus francophone de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes et présidente du sous-comité queer de ce même organisme.

Cette fière Franco-Ontarienne, originaire de l'Afrique du nord, est une force positive pour la cause des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Elle est la première femme de couleur à coprésider le Regroupement étudiant franco ontarien (RÉFO) et a récemment siégé au Comité d'experts sur l'immigration francophone du gouvernement de l'Ontario.

Madame Ben Berrah a un parcours qui fait honneur à son jeune âge. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, bourses et de divers prix, notamment celui de concours d'écriture en français, du Centre National des Arts en passant par Bibliothèque et Archives du Canada.

« Rym Ben Berrah est une de ces personnes que l'on rencontre une seule fois et qui marque notre esprit. Intelligente, dynamique, charmante et passionnée, elle comporte déjà dans sa vingtaine tous les éléments d'une grande leader franco-ontarienne. » -- Alain Dupuis, Directeur Général, RÉFO.

Partager